-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Vue de dos
- Vue du dessus
- Avec écran orientable
- Vue de côté
Notre avis
Les hybrides en appareils photos numériques sont de plus en plus intéressants, et bien des photographes amateurs optent pour ceux-ci, au détriment des reflex d'entrée de gamme. Avec le X-A1, Fujifilm s'ouvre à un public qui n'a pas forcément les moyens d'opter pour les classiques hybrides de sa gamme.
Fuji n'a pas lésiné sur la qualité de fabrication, avec un appareil très bien fini, qui tient bien en main et est solide. Il se paie même le luxe d'une déclinaison qui échappe au noir intégral, un choix toujours plaisant. Toutefois, il subsiste sur cet hybride quelques défauts ergonomiques, comme la molette pour régler l'exposition qui manque de résistance sous le doigt ou encore les menus, qui s'avèrent peu clairs par moments. De plus, l'utilisation du Wifi est encore perfectible, avec l'absence d'application pour commander à distance le X-A1.
La réactivité est de bon niveau, à défaut d'être parfaite. Le démarrage est plutôt rapide, avec un peu plus d'une seconde pour prendre la première photo, a fortiori avec le mode démarrage rapide. L'autofocus fait rapidement le point, suffisamment en tout cas pour ne pas frustrer l'utilisateur. L'enchaînement des prises de vue est sans défaut majeur.
Le rendu des images est irréprochable. Même en montant haut en sensibilité, comme en 6400 ISO, les détails sont présents, le lissage étant très bien géré. Mais surtout, c'est par son zoom 16-50 mm de très bon niveau que s'illustre ce Fuji, car il est dépourvu de défauts chromatiques et propose une qualité constante, du zoom au grand angle. Le mode vidéo est en revanche un peu frustrant, car l'on sent que la marque japonaise n'a pas porté beaucoup d'effort sur la vidéo, avec des possibilités réduites au strict minimum. Il faudra se contenter de choisir la qualité (Full HD possible), et c'est tout. Dommage pour ceux qui aiment à agir sur les réglages, comme l'exposition. Le rendu n'en est pas moins bon, il ne manque que quelques détails et du piqué pour une qualité optimale. Le son est quant à lui correct et bien différencié selon les canaux de la stéréo.
Test du Fujifilm X-A1 réalisé par Yohann Nobis le 30/07/2014
Une question ou un problème sur le Fujifilm X-A1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Objectif interchangeable
Oui
Ecran orientable
Oui
Préréglages de balance des blancs
7
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1.5 x
Vitesse d'obturation mini
30 s
Taille de l'écran
3 in
Portée
7 m
Points faibles
Objectif intégré
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X-A1 et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X-A1
Fujifilm X-A1
Fujifilm X-A1