-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16.3 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Version noire - vue de face
- Version noire - vue de dos
- Versions noire et grise
- Version noire - vue de côté
- Version grise - vue de côté
- Versions noire et grise - vue de dessus
Notre avis
Fuji ne cesse d'étendre sa gamme, y compris dans le secteur des compacts à grand capteur, qui séduisent les professionnels comme les amateurs les plus exigeants. Le X-E1 ne manque pas d'atouts à faire valoir dans cette catégorie.
Comme toujours chez la firme japonaise, l'appareil bénéficie d'une solidité à toute épreuve, avec un poids et une densité qui rassurent. Les lignes sont rétro à souhait, et la prise en main assez instinctive. L'écran de 2,8 pouces est certes petit, mais de résolution correcte (460 000 points) et surtout fidèle aux couleurs. Le viseur électronique de technologie Oled est très précis, et s'avère relativement confortable malgré sa petite taille. Dommage que ces différents bons points soient contrebalancés par une interface peu, voire pas logique, ce qui entraîne l'obligation de plonger dans la logique de l'interface pour la maîtriser.
En réactivité, le X-E1 ne brille guère, avec un démarrage de prime abord un peu lent, prenant plus de 2 secondes. Mais un mode démarrage rapide existe, et le chiffre devient plus acceptable. L’enchaînement des photos reste dans la norme et l’autofocus a parfois tendance à faire la mise au point alors que l'image est floue.
La qualité des clichés est en revanche irréprochable. La montée en sensibilité est gérée sans aucun souci, avec des détails bien présents jusqu'à 12 800 ISO, permettant de beaux tirages. De plus, l'objectif fourni avec le X-E1, un 18-55 mm, donne des résultats parfaits, captant idéalement la lumière et faisant obstacle aux aberrations chromatiques, quasi absentes.
En revanche, le mode vidéo n'est toujours pas maîtrisé par Fuji, avec un rendu certes correct, mais l'autofocus automatique montre de grosses limites. Il n'est pas rare que la mise au point floue persiste plusieurs secondes. Quant au son, il est assez moyen : difficile de bien situer dans l'espace les différentes voix.
Test du Fujifilm X-E1 réalisé par Yohann Nobis le 26/09/2013
Une question ou un problème sur le Fujifilm X-E1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Vitesse d'obturation mini
30 s
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1.5 x
Préréglages de balance des blancs
7
Objectif interchangeable
Oui
Audio
Oui
Résolution du viseur (Viseur)
2360000 px
Points faibles
Image par seconde max (à résolution max)
24 fps
Taille de l'écran
2.8 in
Agrandissement (Viseur)
0.37 x
Largeur
129 mm
Objectif intégré
Non
Stabilisateur d'image
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X-E1 et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X-E1
Fujifilm X-E1
Fujifilm X-E1
Fujifilm X-E1