-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16.3 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Vue de côté
- Vue du dessus
- Vue de dos
Notre avis
Fuji se positionne sur le marché des appareils compacts à objectifs interchangeables avec ce modèle qui bénéficie en outre d'un capteur grand format, de quoi séduire aussi les professionnels qui ne souhaitent trop s'encombrer.
Il faut aimer le design rétro pour tomber sous le charme du X-Pro1 : il est anguleux, avec un viseur optique dans le coin supérieur, les molettes mais aussi le revêtement de type plastique granuleux ramène aux années 70. Dommage néanmoins que cette touche rétro ne donne pas aussi plus confiance dans la solidité et la qualité de finition de l'ensemble : cela donne une impression difficilement compatible avec la cible visée par le produit. Le viseur possède deux modes d'utilisation, électronique et optique : dans les deux cas, il est agréable, sauf pour ceux qui portent des lunettes et auront donc du mal à regarder dedans. L'écran est plutôt réussi, techniquement (contraste bien présent, fidélité des couleurs correcte, température de celles-ci homogène), mais en basse lumière, il saccade beaucoup. L'ergonomie générale de l'appareil est en revanche moyenne, avec tout un ensemble de petites aberrations qui s'ajoutent les unes aux autres au fil des utilisations, ce qui surprend et déçoit.
La réactivité semble au premier abord correct, sans pour autant briller. L'enchaînement des photos est lui aussi dans la norme, mais le hic apparaît un peu plus tard, et le facteur limitant n'est autre que l'autofocus, qui en basse lumière est plus qu'à la peine, ce qui retarde considérablement la prise de vue.
Le capteur de 16 millions de pixels se montre particulièrement convaincant, et la gestion de la sensibilité est incroyable : jusqu'à 6400 ISO, le lissage est imperceptible, et même à 12 800, un tirage papier est tout à fait possible. Le piqué est remarquable, toujours présent et flatteur pour l'oeil, surtout quand les images sont prises avec un objectif de qualité. L'absence de stabilisation est à peine handicapante.
Le mode vidéo n'est hélas pas aussi réussi : sans être complètement raté, le résultat est plus décevant, même si l'on bénéficie d'un mode Full HD à 30 images/seconde. L'autofocus montre une fois de plus ses limites, et la fluidité est un peu en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Enfin, le son stéréo est un peu étouffé.
Test du Fujifilm X-Pro1 réalisé par Julien Hany le 16/05/2013
Une question ou un problème sur le Fujifilm X-Pro1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1.5 x
Préréglages de balance des blancs
7
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
1230000 px
Objectif interchangeable
Oui
Capacité (Rechargeable)
1200 mAh
Vitesse d'obturation mini
30 s
Points faibles
Largeur
140 mm
Agrandissement (Viseur)
0.37 x
Image par seconde max (à résolution max)
24 fps
Objectif intégré
Non
Stabilisateur d'image
Non
Flash interne
Non
Modes de prises de vue
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X-Pro1 et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X-Pro1
Fujifilm X-Pro1
Fujifilm X-Pro1
Fujifilm X-Pro1