-
Type
Compact à grand capteur
-
Résolution
16.3 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Vue de dos
- Vue de côté
- Vue de profil
Notre avis
Fuji est un fabricant d'appareils photo depuis très longtemps. Mais la firme japonaise ne se repose pas sur ses acquis et fait régulièrement évoluer ses produits, et le X100S, évolution du X100, bénéficie de ces avancées technologiques.
Les lignes de l'appareil sont pour le moins rétro, et il n'y a quasiment que du métal pour habiller l'appareil : c'est un vrai gage de solidité, et la solidité de l'ensemble ne fait aucun doute. Pourtant, il subsiste de nombreux petits défauts qui dénotent, et gâchent un peu le tableau d'ensemble, comme la roue codeuse de la façade arrière, qui manque de crans, ou la batterie, sans détrompeur. L'interface est quant à elle des plus simple à prendre en main, car très claire, mais le plus marquant est le DSI. Derrière cet acronyme se cache un système d'aide à la mise au point manuelle, qui se révèle surprenant mais aussi bien pratique.
En revanche, la réactivité n'est pas vraiment le fort du X100S. L'allumage n'est pas un souci, puisque le résultat est en-dessous de la seconde et demie, mais c'est au niveau de l'enchaînement des photos, particulièrement lent pour un appareil de cette gamme, que le bât baisse. Il faut en effet attendre plus d'une seconde pour faire une deuxième photo, ce qui peut s'avérer frustrant. L'autofocus, de bonne qualité, laisse une meilleure impression.
Le plus important reste néanmoins la qualité des clichés, et force est de constater que ce Fujifilm donne des résultats pour le moins spectaculaires. Le capteur CMOS II de 16 millions de pixels et les traitements donnent des résultats incroyables, tant au niveau du piqué que de la gestion du bruit. Le seul bémol est l'impossibilité de monter très haut dans les ISO en mode Raw. Il faut quand même prendre une loupe pour déceler des petits défauts optiques, et ce uniquement dans les très hautes sensibilités.
Le mode vidéo n'est en revanche pas aussi impressionnant, même si le X100S permet de la Full HD à 30 images par seconde. Seulement, le mode manque de personnalisations, et cela se double de quelques petits défauts imperceptibles en photo. Attention aussi à la taille des vidéos, qui ont tendance à vite saturer toute carte mémoire.
Test du Fujifilm X100S réalisé par Yohann Nobis le 02/07/2013
Une question ou un problème sur le Fujifilm X100S? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Préréglages de balance des blancs
7
Vitesse d'obturation mini
30 s
Portée
9 m
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Compatible Eye-Fi
Oui
Points faibles
Largeur
127 mm
Zoom optique (Objectif intégré)
1 x
Mise au point (grand angle)
21 cm
Mode macro (grand angle)
10 cm
Couverture du champ (Viseur)
90 %
Agrandissement (Viseur)
0.5 x
Taille de l'écran
2.8 in
Stabilisateur d'image
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X100S et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X100S