-
Type
Compact
-
Résolution
12 MP
-
Taille
2/3"
- Ajouter mon avis
- Version grise
- Version grise - vue de dessus
- Version noire
- Version noire - vue de dessus
- Vue de dos
Notre avis
Fuji a toujours été un des plus grands fabricants d'appareils photos au monde, et à l'heure où les compacts à objectifs interchangeables ont le vent en poupe, la firme japonaise décide de s'appuyer sur son patrimoine pour sortir de nouveaux modèles.
Le X20 affiche des lignes très rétro, et la prise en main est agréable, car on a réellement l'impression de tenir un appareil photo dans les mains, avec une belle densité et un poids qui va de pair avec des finitions sans défaut aucun. Le viseur optique est ainsi très réussi, avec des indications en surimpression sur l'écran qui renseigneront l'utilisateur en permanence : attention toutefois à veiller à la propreté de l'optique en toutes circonstances ! L'ergonomie est dans son ensemble excellente, à quelques bémols près, comme la roue codeuse à l'arrière qui manque de crans (et risque ainsi de tourner de façon inopportune), et le choix de l'augmentation de la sensibilité qui se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
L'utilisation du X20 est rendue très agréable par la rapidité d'exécution de chaque tâche : enchaîner les photos est toujours très rapide, l'autofocus quasiment parfait, et seul le démarrage est un petit point faible, avec tout de même un temps tout juste au-dessus de la seconde et demie.
Les prises de vue se font grâce à un capteur au format 2/3" doté de 12 millions de pixels, qui est secondé par un nouveau système de traitement des images. Le résultat est plutôt bon, même si la monté en sensibilité montre vite des faiblesses, avec de gros aplats qui apparaissent à 1600 ISO. Pour autant, l'absence de moirage sur les clichés, le respect des couleurs et la qualité de l'optique sont tellement parfaites que ce souci de sensibilité n'est pas vraiment gênant, loin de là même. Les détails sont tellement flatteurs que le X20 satisfera même les utilisateurs les plus exigeants.
Dommage que le mode vidéo soit si décevant en comparaison. Il y a de nombreux artefacts, une image peu dynamique, qui est à peine rattrapée par une cadence (60 images par seconde) autorisant les ralentis. Fuji semble avoir bâclé cette partie alors que l'optique pouvait certainement mieux faire : en conséquence, la vidéo restera une option pour le X20, pas une utilisation préférentielle.
Test du Fujifilm X20 réalisé par Julien Hany le 24/10/2013
Une question ou un problème sur le Fujifilm X20? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Image par seconde (Vidéo haute vitesse)
250 fps
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Portée
7 m
Mode macro (grand angle)
1 cm
Mise au point (grand angle)
50 cm
Vitesse d'obturation mini
30 s
Préréglages de balance des blancs
7
Vidéo haute vitesse
Oui
Points faibles
Taille de l'écran
2.8 in
Couverture du champ (Viseur)
85 %
Zoom numérique
2 x
Zoom optique (Objectif intégré)
4 x
Résolution
12 MP
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X20 et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X20
Fujifilm X20