-
Type
Compact
-
Résolution
12 MP
-
Taille
2/3"
- Ajouter mon avis
- Version noire
- Vue du dessus
Notre avis
Fujifilm continue de concentrer ses efforts sur sa gamme de compacts experts, avec désormais une très belle gamme, à la fois cohérente et variée, sans négliger nullement les performances. Avec le X30, Fujifilm entend bien poursuivre sa vague de succès.
Le premier contact est flatteur : avec du métal, du caoutchouc et une imitation cuir soignée, le X30 ne manque pas d'allure et s'avère très bien fini. Par rapport au X20 auquel il succède, le X30 est un peu plus lourd, un peu plus large aussi, sans que pour autant cela soit fort gênant. Son design est soigné, et l'allumage par un tour de bague du zoom est une jolie surprise. Le viseur optique est suppléé par un viseur OLED électronique, qui présente de belles qualités à défaut d'être irréprochable. L'écran est quant à lui orientable, ce qui a pour effet de le rendre légèrement encombrant, formant une excroissance à l'arrière. Toutefois, il est bien défini et plaisant à l'usage. Les boutons à l'arrière sont quant à eux disposés de manière à ne pas décontenancer les utilisateurs habituels de Fujifilm, et donc se maîtrisent assez instinctivement. Le Wifi est lui bien présent.
La rapidité est au rendez-vous pour ce Fujifilm, qui a un démarrage qui sait se faire oublier. Mais c'est une fois lancé qu'il fait la meilleure impression, c'est rapide et jamais l'utilisateur n'attend, ni entre deux photos, ni pour faire la mise au point, celle-ci étant particulièrement véloce et ce quelques soient les conditions de prise de vue.
Le X30 ne se démarque guère de son prédécesseur X20 : il semble que les photos soient un peu moins riches en détails, un peu moins flatteuses à l'œil, sans jamais pour autant décevoir totalement. Le capteur, au format 2/3", est aussi un peu en retrait par rapport à certains boîtiers de la concurrence chez Sony ou Panasonic par exemple. En revanche, Fujifilm a su progresser dans la gestion de la sensibilité, qui monte sans souci aucun jusqu'à 1600 ISO en conservant des détails.
Le mode vidéo est décevant, et Fujifilm aurait pu corriger tous les défauts de scintillement et de piqué qui affectent les séquences, tout comme la dominante jaune ou le son moyen.
Test du Fujifilm X30 réalisé par Julien Hany le 15/01/2015
Une question ou un problème sur le Fujifilm X30? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
ISO max
12800
Préréglages de balance des blancs
7
Vitesse d'obturation mini
30 s
Mise au point (grand angle)
50 cm
Mode macro (grand angle)
1 cm
Résolution du viseur (Viseur)
2360000 px
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Taille de l'écran
3 in
Portée
7 m
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Autonomie (CIPA)
470
Points faibles
Résolution
12 MP
Zoom optique (Objectif intégré)
4 x
Zoom numérique
2 x
Agrandissement (Viseur)
0.65 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Fujifilm X30 et d'autres appareils photo numériques.
Fujifilm X30
Fujifilm X30
Fujifilm X30