-
Type
Mirrorless
-
Résolution
14 MP
-
Taille
1"
- Ajouter mon avis
- Version grise
- Version noire
- Version blanche
- Vue de dos
- Vue du dessus
Notre avis
Nikon continue de balayer tous les secteurs du marché de la photographie numérique. Celle que pratiquent les baroudeurs a de plus en plus de succès, c'est pour cela que le fabricant japonais s'adresse à eux en adaptant son compact à objectifs interchangeables, le 1, en une nouvelle version antichocs et étanche. Une façon aussi pour tisser un lien avec l'histoire et le Nikonos, appareil disparu du catalogue de Nikon il y a une douzaine d'années.
Affublé du qualificatif AW pour "All Weather", la taille de ce Nikon est forcément supérieure à celle des autres modèles. Elle reste toutefois des plus raisonnables, et cela n'affecte de toute façon pas la finition irréprochable. Tout respire la solidité et le côté étanche renforce cette impression : tout est impeccablement serré. La prise en main est des plus agréables, avec de surcroît une poignée qui peut venir se greffer. Il ne manque finalement qu'un signal en cas de mauvaise fermeture d'un port pour que ce soit parfait. Les touches tombent bien sous les doigts, et seule l'impossibilité de personnaliser les touches crée un manque. Les modes automatiques sont de toute façon suffisamment réussis pour que ce ne soit pas un problème, seul un temps d'adaptation pour naviguer dans les menus sera nécessaire.
La réactivité est un des gros points forts de l'appareil, qui répond au quart de tour, et ce dès le démarrage. Les prises de vue s'enchaînent très bien, pour peu que le visionnage des photos entre deux prises de vue soit désactivé. De plus, l'autofocus fonctionne très vite et bien, même en basse lumière.
Hélas, les prises de vue manquent globalement de piqué, tant au grand angle qu'au zoom, ce qui implique une petite perte de détails décevante. Heureusement que Nikon a pensé à un mode "hors de l'eau" et un mode "sous l'eau" pour corriger les aberrations que ces deux états peuvent entraîner. La montée en ISO est possible jusqu'à 6400, mais il vaut mieux rester en dessous, a fortiori pour des tirages papier.
La vidéo est de bonne qualité, avec de la Full HD et surtout une capture qui reste très discrète en termes de sons générés. La prise de son se fait en stéréo, et est tout à fait satisfaisante et précise en termes de spatialisation.
Test du Nikon 1 AW1 réalisé par Julien Hany le 26/12/2013
Une question ou un problème sur le Nikon 1 AW1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Objectif interchangeable
Oui
Vidéo haute vitesse
Oui
GPS
Oui
Waterproof
Oui
Boîtier hermétique
Oui
Préréglages de balance des blancs
7
Vitesse d'obturation mini
30 s
Points (zones) d'autofocus
135
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
921000 px
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Image par seconde (Vidéo haute vitesse)
1200 fps
Profondeur sous l'eau (Waterproof)
15 m
Points faibles
Stabilisateur d'image
Non
Objectif intégré
Non
Autonomie (CIPA)
220
Résolution
14 MP
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2.7 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon 1 AW1 et d'autres appareils photo numériques.