-
Type
Mirrorless
-
Résolution
10.1 MP
-
Taille
CX format
- Ajouter mon avis
- Toutes les couleurs
- En couleurs
- Version rouge
- Version grise
- Version blanche
- Version noire
- Version rose
Notre avis
Les appareils photo compacts à objectifs interchangeables ont fait changer la donne depuis leur arrivée sur le marché, car ils ont beaucoup d'avantages pour un encombrement restreint. Nikon l'a bien compris et propose une large gamme de ces appareils, dont le J1.
La prise en main permet de découvrir un appareil (un peu trop) lisse, mais dont la finition est sans reproche, à l'exception hélas de la batterie et de la trappe pour y accéder, toutes deux en plastique. Mais les commandes répondent bien et l'impression reste majoritairement positive, même si l'on constate aussi l'absence d'un viseur électronique. L'interface donne une drôle d'impression. D'un côté, il y a une volonté de simplification, avec des commandes simplifiées et des modes plus cachés dans les menus, et d'un autre côté un oubli quasi-total des modes créatifs, pourtant très à la mode actuellement, et des intitulés de fonctions en anglais, difficilement compréhensibles. En revanche, l'écran qui permet de naviguer dans les menus est réussi, malgré une définition limitée à 460 000 points : fluide, avec des couleurs respectées et de bons angles de vision, il suffit pour viser dans de bonnes conditions.
La réactivité n'est pas un souci pour le Nikon J1. Certes, ses performances n'ont rien d'extraordinaire, mais l'on est sur de bonnes bases, tant au démarrage qu'à l'utilisation, durant laquelle l'appareil réagit bien, surtout en pleine lumière.
C'est un capteur de 10 millions de pixels qui est embarqué dans le J1, et les clichés qu'il prend sont dans une très bonne norme, avec une qualité quasiment irréprochable jusqu'à 800 ISO, sans bruit majeur. L'optique fournie avec l'appareil, un objectif 10-30 mm, fait du bon travail, même s'il persiste les classiques aberrations au grand angle et au zoom, mais elles restent correctement jugulées. La vidéo est là encore une belle réussite : les images sont bonnes et il est proposé de nombreux modes pour vraiment manipuler les fichiers après enregistrement. Le son est lui aussi de très bonne qualité, parachevant un tableau flatteur.
Test du Nikon 1 J1 réalisé par Yohann Nobis le 29/03/2013
Une question ou un problème sur le Nikon 1 J1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Points (zones) d'autofocus
135
Taille de l'écran
3 in
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Objectif interchangeable
Oui
Timelapse
Oui
Image par seconde (Vidéo haute vitesse)
1200 fps
Vidéo haute vitesse
Oui
Vitesse d'obturation mini
30 s
Points faibles
Résolution
10.1 MP
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2.7 x
Objectif intégré
Non
Autonomie (CIPA)
230
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon 1 J1 et d'autres appareils photo numériques.
Nikon 1 J1
Nikon 1 J1
Nikon 1 J1