-
Type
Mirrorless
-
Résolution
14.2 MP
-
Taille
1"
- Ajouter mon avis
- Vue du dessus
- Vue de dos
- Vue de côté
Notre avis
Nikon a entamé, dans sa gamme 1 (appareil à objectifs interchangeables), la création d'une gamme qui irait à l'encontre de la complexification et de la multiplication des touches, pour aller vers une vraie sobriété et ne pas frustrer les utilisateurs. Le S2 succède logiquement au S1 sur ce créneau.
Le boîtier se montre donc très économe en touches, ce qui lui donne aussi un aspect flatteur, très sobre et chic. Le choix de la marque nippone d'expliquer les grands principes de base de la photographie est une très bonne chose, et suffisamment bien fait pour intéresser les néophytes. En revanche, certains choix, comme le déverrouillage manuel de l'objectif ou l'absence de stabilisation jettent une ombre. De même, le choix d'un port micro-SD exige de faire très attention à ne pas perdre ces petites cartes lors d'une manipulation. L'absence du Wifi et de l'écran tactile sont aussi décevants.
Par contre, le S2 brille par une réactivité irréprochable. Impossible de le prendre à défaut, il fait tout vite et bien, et après un démarrage très rapide, il corrige le principal problème du S1, et les clichés s'enchaînent très rapidement. La mise au point n'est pas affectée par des conditions de lumière compliquées, et seul le mode rafale est un peu bridé.
L'optique de ce Nikon se révèle d'un bon niveau, en offrant un niveau de piqué satisfaisant sur toute la taille de l'image, et ce quel que soit l'ouverture. Dommage que les ISO ne descendent pas en dessous de 200, et que le rendu soit trop affecté par le bruit au-delà de 1600 ISO : il faudra donc faire attention à bien choisir l'exposition. Le mode vidéo est toutefois inutilement compliqué, avec plusieurs vitesses d'enregistrement selon la présence de la stabilisation, et aussi le déclenchement par la touche dédiée ou non. Il faut donc faire attention à ne pas se brider involontairement. Dommage, car le rendu est de très bonne tenue, avec comme seul bémol les zones sombres. Le son est quant à lui de belle qualité, bien précis et différencié.
Test du Nikon 1 S2 réalisé par Yohann Nobis le 20/10/2014
Une question ou un problème sur le Nikon 1 S2? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Objectif interchangeable
Oui
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Taille de l'écran
3 in
Points (zones) d'autofocus
171
ISO max
12800
Préréglages de balance des blancs
7
Vitesse d'obturation mini
30 s
Points faibles
Stabilisateur d'image
Non
Objectif intégré
Non
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2.7 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon 1 S2 et d'autres appareils photo numériques.
Nikon 1 S2