-
Type
Mirrorless
-
Résolution
18 MP
-
Taille
1"
- Ajouter mon avis
- Vue de côté
- Avec écran
- Vue de dos
Notre avis
Nikon est très actif sur le marché des appareils hybrides, avec objectifs interchangeables donc mais toutefois compacts et performants. Sa gamme Nikon 1 se décline ainsi en de nombreux modèles, à l'instar de ce V3, vise donc les amateurs éclairés, voire carrément les plus experts.
La première surprise consiste en l'abandon du viseur présent sur le Nikon 1 V2, pour un écran orientable et tactile. Ce choix effectué ne s'est pas fait au détriment de la taille, car l'appareil reste toujours discret et même facile à glisser dans une poche, il est bien fini et agréable à prendre en main, malgré une poignée réduite. Les boutons et molettes sont présents en nombre, de quoi accéder aisément à une multitude de réglages utiles, qui nécessiteront juste un petit temps de prise en main. Rien de rédhibitoire toutefois. Le choix d'une carte micro-SD comme support de stockage nécessitera un peu d'attention au moment de changer celle-ci. Les images qui y seront stockées seront d'ailleurs partageables par Wifi, mais pas par NFC. L'écran évoqué plus haut souffre d'un peu de pixellisation et d'un contraste décevant. Viseur et poignée existent en accessoires à greffer, mais cela fait augmenter rapidement la note.
Réactif, le Nikon 1 V3 l'est assurément. Dès le démarrage, il fait bonne impression, et cela continue avec un autofocus des plus rapides, quelques soient les conditions ou le mode de prise de vue (zoom ou grand angle). L'enchaînement des prises de vue n'est pas un problème, ça va vite et c'est très plaisant.
Les photos que prend ce Nikon ne souffrent pas de défauts majeurs. La gestion de la sensibilité est perfectible, et jusqu'à 800 ISO, c'est parfait, mais le seuil supérieur de 1600 ISO voit le lissage apparaître. Le zoom 10-30mm de Nikon ne rend pas totalement hommage à la qualité du boîtier, avec des aberrations chromatiques et des détails un peu faiblards. Le capteur offre toutefois un rendu de couleurs de bonne tenue, même si un peu froid. En mode vidéo, les séquences sont un peu sous-exposées, mais le niveau de détails est correct et les possibilités de ralenti intéressantes. La prise casque est une bonne chose pour contrôler le son, qui est bon à la base.
Test du Nikon 1 V3 réalisé par Yohann Nobis le 12/12/2014
Une question ou un problème sur le Nikon 1 V3? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Objectif interchangeable
Oui
Ecran tactile
Oui
Ecran orientable
Oui
Vidéo haute vitesse
Oui
Timelapse
Oui
ISO max
12800
Vitesse d'obturation mini
30 s
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
1037000 px
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Image par seconde (Vidéo haute vitesse)
1200 fps
Points faibles
Stabilisateur d'image
Non
Objectif intégré
Non
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2.7 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon 1 V3 et d'autres appareils photo numériques.
Nikon 1 V3