-
Type
Compact à grand capteur
-
Résolution
16.2 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Avec viseur
- Version grise
- Vue de dos
- Vue du dessus
Notre avis
Le segment des compacts experts ne pouvait être ignoré plus longtemps par Nikon, qui occupe déjà fortement le secteur des compacts et des reflexs. Dans cette catégorie de produits pour amateurs éclairés sur lequel nous pouvons déjà trouver le Sony RX1 ou le Canon G1X, le Coolpix A a des arguments à faire valoir.
La prise en main fait forte impression. En effet, ce Coolpix est extrêmement compact, et peut presque rentrer dans une poche de pantalon. Cela témoigne d'un gros effort de Nikon pour intégrer toutes les fonctionnalités dans un si petit boîtier, qui bénéficie de quelques petites astuces pour bien tenir dans la main. L'écran qui sert de viseur est très correct, avec ses 921 000 points de définition et une belle fluidité, même quand la lumière est faible. En revanche, les reflets sont assez marqués lorsque la lumière frappe l'écran directement. L'interface, très similaire à celle que l'on retrouve sur le haut de gamme du constructeur, mériterait un peu de clarté supplémentaire. La présence de deux molettes personnalisables permet de s'y retrouver sans trop de soucis, moyennant un petit investissement de temps. Par contre, la taille du boîtier a finalement eu une influence sur les connectiques, assez rares, et l'absence de module Wifi ou GPS se fait aussi sentir.
La réactivité générale de ce Coolpix est dans une bonne moyenne. Il est certes dommage que l'autofocus soit si hésitant en basse lumière, mais dans de bonnes conditions, tout s'enchaîne bien, avec des prises de vue qui s'empilent sans problèmes. Le mode rafale tient quant à lui ses promesses.
Si la montée en ISO est tout à fait bien gérée, avec des détails bien présents et un lissage discret, les clichés manquent d'homogénéité quand l'ouverture est trop grande, avec comme défauts une périphérie un tantinet pauvre en détails et précision. L'absence d'une stabilisation est elle aussi dommageable.
La vidéo en Full HD est de bon niveau, mais une fois de plus, la stabilisation se serait avérée utile. Les images sont toutefois douces et plaisantes, et le son stéréo est correct, même si un micro (impossible à brancher, hélas) aurait apporté beaucoup.
Test du Nikon Coolpix A réalisé par Yohann Nobis le 27/11/2013
Une question ou un problème sur le Nikon Coolpix A? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Portée
11.5 m
Résolution d'écran
921000 px
Taille de l'écran
3 in
Mode macro (grand angle)
1 cm
Mise au point (grand angle)
50 cm
Vitesse d'obturation mini
30 s
Préréglages de balance des blancs
7
GPS
Oui
Points faibles
Zoom optique (Objectif intégré)
1 x
Autonomie (CIPA)
230
Stabilisateur d'image
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon Coolpix A et d'autres appareils photo numériques.
Nikon Coolpix A
Nikon Coolpix A
Nikon Coolpix A
Nikon Coolpix A