-
Type
Reflex
-
Résolution
16 MP
-
Taille
Full frame
- Ajouter mon avis
- Version noir
- Vue du dessus
- Vue de dos
- Profil gauche
- Profil droit
- Vue du dessous
Notre avis
Le vintage est plus qu'un phénomène de mode. En conséquence, les fabricants d'appareils photo en tiennent compte et fleurissent alors les modèles aux lignes que l'on croyait surannées. Nikon se lance lui aussi dans la bataille et essaie de concilier une vraie modernité et un style rétro.
Nikon respecte ses propres standards en matière de finition et de qualité d'assemblage : le DF donne tous les gages de solidité, il tient bien dans la main et affiche de belles lignes rétro. En tant que reflex, il propose une grande multitude de roues codées ou de molettes, qu'il est possible de verrouiller pour éviter de les activer par inadvertance, ce qui oblige aussi à les déverrouiller et peut de ce fait poser souci. Une bonne manipulation nécessitera un petit temps d'apprentissage et d'accepter certaines limites. Le viseur oculaire est quant à lui un peu gênant pour les porteurs de lunettes. Il manque surtout un ensemble de fonctionnalités qui sont désormais courantes et utiles, comme le Wifi, l'écran tactile et orientable ou un flash intégré.
En termes de réactivité, le Nikon DF fait très bien son travail. La mise en route est immédiate, et l'autofocus se montre véloce en toutes circonstances : dommage toutefois que sa zone soit un peu étroite. Il n'y a que l'enchaînement des photos qui s'avère perfectible, car il plafonne à 5 images par seconde. Avec un capteur 24 x 36, le DF promet beaucoup. La gestion du bruit électronique se montre à la hauteur de ces ambitions, avec des détails bien présents jusqu'à 3200 ISO, voire 6400. Après, la limite des 16 millions de pixels fait son apparition et le rendu est moins propice à des impressions ou des zooms sur l'écran. A l'usage, il apparaît aussi que les conditions de lumière difficiles vont de pair avec l'apparition d'un bruit chromatique peu plaisant.
En revanche, l'absence de tout mode vidéo est problématique et incompréhensible sur un appareil de cette gamme. Le DF se retrouve amputé d'une fonction qui aurait dû être proposée même dans des fonctionnalités minimum.
Test du Nikon DF réalisé par Julien Hany le 10/06/2014
Une question ou un problème sur le Nikon DF? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Audio
Oui
GPS
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Autonomie (CIPA)
1400
Résolution d'écran
921000 px
Taille de l'écran
3.2 in
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Vitesse d'obturation mini
30 s
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1 x
ISO max
12800
Préréglages de balance des blancs
12
Points faibles
Modes de prises de vue
Non
Flash interne
Non
Objectif intégré
Non
Stabilisateur d'image
Non
Hauteur
110 mm
Largeur
144 mm
Poids
760 g
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nikon DF et d'autres appareils photo numériques.
Nikon DF
Nikon DF