-
Type
Reflex
-
Résolution
16 MP
-
Taille
Four thirds
-
1 349,00 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
- Vue de face
- Vue du dessus
- Vue de dos
- Vue de côté
Notre avis
Olympus est depuis longtemps synonyme d'excellence dans le domaine de la photographie. Avec ce nouvel appareil, la firme vise à s'imposer sur le marché des appareils hybrides, à objectifs interchangeables, qui peuvent ainsi viser aussi bien le secteur professionnel que les amateurs très exigeants.
Le premier contact visuel donne l'impression d'avoir devant soi un petit reflex, avec une excellente finition tout en conservant un encombrement maîtrisé. Le boîtier étant fin, il peut cependant ne pas convenir aux plus grosses mains, qui pourront lui adjoindre une poignée afin de bien le tenir. Tous les bords sont renforcés afin de résister à l'humidité et aux projections de poussière, de quoi faire du E-M1 un produit polyvalent.
Ce ne sont pas les boutons qui manquent sur ce boîtier, et il faudra par conséquent un peu de temps avant d'apprivoiser toutes ces possibilités. Les menus n'aident guère, mais en s'investissant un peu, le plaisir est au rendez-vous et il est possible de personnaliser quatre boutons, un levier permet aussi de passer d'un mode à un autre. Le temps investi se retrouve donc en confort d'utilisation au final.
La visée électronique est également une franche réussite sur cet Olympus, Affichage fluide et quasiment sans saccade vont de pair avec une belle finesse d'affichage. L'écran LCD, très bien défini, est aussi orientable pour prendre des photos à bout de bras plus aisément. Pour être parfait en termes de possibilités, il ne manque que le GPS pour localiser les photos, mais le Wifi est présent et permet de contrôler l'Olympus depuis son smartphone.
Étant donné le positionnement de l'appareil, Olympus a soigné la réactivité de celui-ci, et c'est pour cela que les résultats sont si bons. Difficile de prendre à défaut un produit aussi véloce, du démarrage à l'enchaînement de photos, grâce à un outil de traitement des clichés de très haut niveau.
La qualité des clichés est excellente, avec la possibilité de monter en ISO sans craindre une dégradation des détails. Les utilisateurs professionnels opteront quant à eux pour des clichés en RAW pour pouvoir les retoucher et optimiser leur rendu. L'objectif vendu d'office avec le E-M1 permet de faire de belles prises de vue, avec un piqué intéressant, et ce résultat s'améliore évidemment avec la montée en gamme de l'objectif. Les filtres proposés sont par ailleurs intéressants et sortent du côté trop souvent gadget.
Le mode vidéo est bon, avec une multitude de formats proposés et des séquences aux couleurs bien contrastées. En revanche, il est un peu dommage qu'il soit impossible de gérer manuellement les réglages. Il manque juste une prise casque pour pouvoir écouter la prise de son.
Test du Olympus OM-D E-M1 réalisé par Julien Hany le 10/01/2014
Une question ou un problème sur le Olympus OM-D E-M1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
ISO max
25600
Préréglages de balance des blancs
7
Vitesse d'obturation mini
60 s
Points (zones) d'autofocus
81
Résolution du viseur (Viseur)
2360000 px
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Agrandissement (Viseur)
1.48 x
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
1037000 px
Capacité (Rechargeable)
1220 mAh
Timelapse
Oui
Ecran orientable
Oui
Ecran tactile
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Points faibles
Largeur
130 mm
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Zoom numérique
2 x
Hauteur
94 mm
Flash interne
Non
Objectif intégré
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Olympus OM-D E-M1 et d'autres appareils photo numériques.
Olympus OM-D E-M1
Olympus OM-D E-M1
Olympus OM-D E-M1