-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16.1 MP
-
Taille
Four thirds
-
1 125,75 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
- Version noir
- Ecran orientable
- Vue de droite
- Vue de gauche
- Vue de coté avec écran orientable
- Vue de dessus
Notre avis
Olympus a été un des plus grands fabricants d'appareils photo argentiques, et ses modèles ont marqué des générations de photographes. La firme a bien compris l'intérêt de protéger un tel patrimoine et de s'en servir, au travers d'une déclinaison en version numérique.
C'est donc dans un micro 4/3 que la gamme OM connaît une nouvelle vie. Le design reste donc très rétro, avec des finitions impeccables et une prise en main somme toute correcte, bien aidée il est vrai par un poids maîtrisé grâce à l'utilisation de matériaux comme l'alliage de magnésium. Le viseur optique est de très bonne qualité, avec un rendu satisfaisant et comme seul défaut un grossissement qui mériterait d'être plus important. L'écran OLED, tactile (ce qui est toujours pratique pour la mise au point par exemple), est un allié fiable pour le tri des photos, grâce à des caractéristiques de bon niveau. S'il pivote verticalement, il est juste dommage qu'il ne puisse être complètement retourné, comme avec une rotule : ceci s'avère en effet utile pour les voyageurs. L'ergonomie générale est en revanche perfectible : il manque des possibilités de personnalisations, quelques boutons ne sont pas aussi bien finis qu'ils le devraient et des menus restent obscurs. Il faut donc compter un petit temps d'adaptation pour utiliser de façon optimale le OM-D E-M5.
La réactivité est au rendez-vous, et cet Olympus est difficile, voire impossible à prendre en défaut : les clichés s'enchaînent bien et l'autofocus très réactif, et il reste ainsi même en lumière faible. Seul le mode rafale est légèrement décevant, mais avec 4 images/seconde avec autofocus en marche, le résultat est quand même dans une bonne norme. Et le démarrage quant à lui demande à peine plus d'une seconde.
C'est un capteur de 12 millions de pixels que l'on retrouve dans l'appareil. Celui-ci permet une belle montée en ISO, au moins jusqu'à 1600 sans aucun défaut de lissage, et même à la valeur supérieure (3200), le résultat reste très correct. Ensuite, le bruit devient présent, et les clichés plus difficilement exploitables, a fortiori pour un tirage papier. Les images bénéficient en outre d'une bonne balance des blancs automatique, et les Jpeg sont bien équilibrés. Le mode Raw conviendra mieux aux utilisateurs soucieux d'effectuer des retouches. La stabilisation est de très bonne tenue, et permet de faire des clichés à bout de bras.
Le mode vidéo est un classique 1080P à 30 images par seconde. Les prises de vue sont de belle facture, mais l'autofocus a tendance à pomper parfois un peu à outrance. Le son est en stéréo, mais une entrée casque aurait permis une meilleure capture.
Test du Olympus OM-D E-M5 réalisé par Julien Hany le 19/05/2013
Une question ou un problème sur le Olympus OM-D E-M5? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
ISO max
25600
Préréglages de balance des blancs
12
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Agrandissement (Viseur)
1.15 x
Taille de l'écran
3 in
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Objectif interchangeable
Oui
Ecran tactile
Oui
Ecran orientable
Oui
Capacité (Rechargeable)
1220 mAh
Vitesse d'obturation mini
60 s
Points faibles
Hauteur
89 mm
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Objectif intégré
Non
Flash interne
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Olympus OM-D E-M5 et d'autres appareils photo numériques.
Olympus OM-D E-M5
Olympus OM-D E-M5
Olympus OM-D E-M5