-
Type
Mirrorless
-
Résolution
12.3 MP
-
Taille
Four thirds
- Ajouter mon avis
- Version noire
- Vue de dos
- Vue du dessus
- Avec flash
- Vue 3/4
Notre avis
Les appareils photo à capteur micro 4/3 remportent un franc succès, grâce à un compromis optimal entre qualité et encombrement réduit. Olympus l'a bien compris et propose le Pen E-P3, qui ne manque pas d'atouts à faire valoir.
Il faut apprécier les lignes rétro pour goûter au design de cet appareil, qui par ailleurs bénéficie d'une excellente finition. La prise en main est très correcte, même si la poignée gagnerait à être plus grande. Les commandes sont facilement accessibles, mais il faudra un petit temps d'adaptation pour se retrouver dans tous les boutons, roues codeuses et autres molettes. Les possibilités de personnalisation permettront aux utilisateurs de s'y retrouver de façon plus instinctive. L'écran dispose de la technologie OLED et offre une belle résolution, qui s'ajoute à un bon contraste et des angles de vision larges. Hélas, sa fidélité est tout juste moyenne, et sa propension à faire des reflets en pleine lumière est un problème en extérieur. S'il est tactile, il ne permet pas de naviguer dans l'interface, elle aussi très perfectible.
La réactivité est au rendez-vous, avec un allumage rapide et des enchaînements de photo qui se font rapidement, sans que l'utilisateur soit à quelconque moment bloqué. En revanche, une faible lumière demandera du temps à l'autofocus pour que celui-ci trouve la mise au point : ce problème disparaît en lumière forte. Le seul souci est que le mode rafale est trop limité pour des photos lors d'un évènement sportif par exemple, avec 3 images/seconde seulement.
Si le capteur de 12 millions de pixels est classique, Olympus a bien progressé au niveau du traitement électronique des clichés. La gestion de la sensibilité est correcte, avec toutefois un lissage qui commence à apparaître à 800 ISO, mais c'est encore tout à fait exploitable, même pour un tirage papier, et ce même jusqu'à 3200 ISO. L'objectif 14-42mm fourni est de surcroît très satisfaisant, mais la stabilisation mériterait une amélioration.
La vidéo en 1080i à 30 images/seconde est très correcte lors de plans fixes en pleine lumière, mais quand celle-ci vient à manquer arrivent alors des fourmillements peu contenus. Le son, en stéréo, est correct.
Test du Olympus PEN E-P3 réalisé par Yohann Nobis le 16/05/2013
Une question ou un problème sur le Olympus PEN E-P3? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Portée
10 m
Taille de l'écran
3.2 in
Préréglages de balance des blancs
12
3D
Oui
Ecran tactile
Oui
Objectif interchangeable
Oui
ISO max
12800
Capacité (Rechargeable)
1150 mAh
Vitesse d'obturation mini
60 s
Points faibles
Zoom numérique
2 x
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Résolution
12.3 MP
Objectif intégré
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Olympus PEN E-P3 et d'autres appareils photo numériques.
Olympus PEN E-P3
Olympus PEN E-P3
Olympus PEN E-P3