-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16.1 MP
-
Taille
Four thirds
- Ajouter mon avis
- Version noire - vue de face
- Version grise - vue de face
- Version blanche - vue de côté
- Version noire - vue de côté
- Version grise - vue de côté
- Version blanche - vue de profil
- Version blanche - vue de profil avec objectif
Notre avis
Olympus continue d’innover pour garder sa place historique parmi les fabricants d’appareils photos. Pour coller aux attentes d’un grand public sans cesse plus curieux, la firme japonaise développe un nouveau compact à objectifs interchangeables.
Finition en métal et finesse du boîtier sont deux des caractéristiques reprises du E-PL3, dont ce nouvel appareil est une évolution. Parmi les ajouts, il faut noter une poignée vissable selon le besoin de l’utilisateur, ce qui est toujours pratique tant la préhension peut varier d’une personne à une autre. L’écran est quant à lui doté d’une définition moyenne (seulement 460 000 points) mais sa luminosité et son contraste sont suffisants pour permettre une utilisation en pleine lumière. Il faudra cependant passer par un écran bien réglé pour sélectionner les images. La colorimétrie est en effet quelque peu aléatoire. Dommage que le côté tactile ne soit pas mieux exploité et nécessite toujours d’être complété par les roues codeuses et autres molettes.
Le très bon point de ce compact d’Olympus, c’est assurément sa rapidité, jamais prise en défaut : ça carbure dès le démarrage, et l’autofocus est du même tonneau. Seul cas de figure où le score est un peu moins bon, c’est en basse lumière, avec une mise au point un peu lente. Mais cela reste très correct, surtout que le mode rafale mérite vraiment son nom.
La qualité des clichés est elle aussi d’un très bon niveau, puisque la gestion du bruit par le capteur de 16 millions de pixels est tout à fait satisfaisante, sans soucis majeurs jusqu’à 3200 ISO. Au-delà de ce seuil, le bruit et le lissage font leur apparition. L’optique fournie de base (un objectif 14-42mm) est tout à fait suffisant pour commencer, avec un piqué correct au centre et des aberrations très raisonnables en périphérie.
Dommage que le mode vidéo ne se montre pas aussi convaincant. Si la Full HD est bien au rendez-vous, le contraste un peu trop marqué a tendance à assombrir à l'excès les séquences. Le son est quant à lui tout juste suffisant, en stéréo toute simple.
Test du Olympus PEN E-PL5 réalisé par Julien Hany le 05/07/2013
Une question ou un problème sur le Olympus PEN E-PL5? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Préréglages de balance des blancs
8
Vitesse d'obturation mini
60 s
Taille de l'écran
3 in
Portée
7 m
Objectif interchangeable
Oui
Ecran tactile
Oui
Ecran orientable
Oui
3D
Oui
Compatible Eye-Fi
Oui
Audio
Oui
Capacité (Rechargeable)
1150 mAh
Points faibles
ISO max
1600
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Objectif intégré
Non
Flash interne
Non
Mise au point (grand angle)
25 cm
Zoom numérique
3 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Olympus PEN E-PL5 et d'autres appareils photo numériques.
Olympus PEN E-PL5
Olympus PEN E-PL5
Olympus PEN E-PL5