-
Type
Mirrorless
-
Résolution
20.3 MP
-
Taille
Four thirds
- Ajouter mon avis
Notre avis
Les compacts à objectifs interchangeables d'Olympus, la série PEN, a depuis de longues années instauré une tradition de qualité, qu'il faut encore entretenir car la concurrence est vive sur ce secteur. Le Pen-F amène justement son lot de nouveautés intéressantes.
Le look très rétro de cet appareil fait toujours son effet, et ne manquera pas d'attirer des commentaires bienveillants de la part des fondus de photo. Cela n'est pas simplement cosmétique, car la qualité de finition et de détails est assez impressionnante, et il y a même un gainage en simili cuir du meilleur effet. Les nombreuses mollettes sont dans l'ensemble bien placées et permettent une manipulation aussi plaisante qu'instinctive, surtout pour les amateurs d'Olympus qui n'auront rien à réapprendre. L'écran est quant à lui bien défini, orientable, mais étrangement la fonction tactile ne fonctionne que pendant la prise de vue, obligeant à revenir à la navigation avec les touches physiques. Or, les menus sont très mal conçus et peu optimisés. Au rayon des désagréments, il faut aussi ajouter un viseur qui n'est pas orientable et l'absence de tropicalisation, ce qui ne gâche pas le plaisir d'utilisation mais déçoit en rapport avec le prix du boîtier.
Niveau rapidité, le Pen-F ne fait pas de miracles mais ne montre pour autant aucune faiblesse rédhibitoire. Si le démarrage est juste dans une bonne moyenne, l'enchaînement des photos est assez rapide pour ne jamais frustrer l'utilisateur. Le mode rafale tient ses promesses dans l'ensemble, mais la mise au point dans l'obscurité est encore un peu lente.
Le traitement des prises de vue est très réussi sur ce Pen-F, qui produit des jpeg de belle facture, avec un beau contraste et une belle richesse de détails, ce qui est encore accentué un traitement délicat. Si la qualité diminue un peu en basse lumière, le rendu est toujours flatteur. Jusqu'à 6400 ISO, il n'y a pas grand-chose à redire sur les détails toujours bien marqués et le bruit est bien jugulé. Le mode vidéo profite pleinement de la stabilisation sur cinq axes, qui permet des séquences de qualité, avec un rendu propre et un son correct, qu'il n'est en revanche pas possible de surveiller par un casque.
Test du Olympus Pen-F réalisé par Mathieu Hany le 04/04/2016
Une question ou un problème sur le Olympus Pen-F? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution
20.3 MP
ISO max
25600
Préréglages de balance des blancs
9
Vitesse d'obturation mini
60 s
Points (zones) d'autofocus
81
Résolution du viseur (Viseur)
2360000 px
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Agrandissement (Viseur)
1.08 x
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
1037000 px
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Objectif interchangeable
Oui
Ecran tactile
Oui
Ecran orientable
Oui
Second écran
Oui
Timelapse
Oui
Points faibles
Largeur
125 mm
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Zoom numérique
2 x
Objectif intégré
Non
Flash interne
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Olympus Pen-F et d'autres appareils photo numériques.
Olympus Pen-F
Olympus Pen-F
Olympus Pen-F