-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16 MP
-
Taille
Four thirds
- Ajouter mon avis
- Vue de côté
- Vue du dessus
- Vue de face avec flash
- Vue de dos
Notre avis
Les compacts à objectifs interchangeables ont depuis longtemps intégré la gamme de Panasonic, mais ce GX1 permet à la firme de s'adresser à des utilisateurs plus experts. Les caractéristiques du produit vont en effet dans ce sens.
Tout en métal, le boîtier rassure quant à sa qualité de finition et sa solidité. Panasonic a soigné tous les détails, avec des molettes qui sont agréables sous le doigt. Et si le poids est plutôt conséquent, la présence d'une poignée en caoutchouc bien moulée permet l'utilisation de l'appareil à une seule main. Les possibilités de personnalisation sont suffisamment nombreuses et étoffées pour ne laisser aucun utilisateur sur sa faim, et les menus sont globalement clairs. L'écran est suffisant pour viser, mais quelques défauts dans le respect des couleurs dissuadent de s'en servir pour le tri des photos (contraste excessif et colorimétrie approximative). Il n'y a pas de viseur optique pour pouvoir s'en passer, donc il faudra s'en accommoder.
La réactivité a toujours été un point fort pour la firme japonaise, et le GX1 reste fidèle à cet état de fait. Le démarrage prend à peine plus d'une seconde, et par la suite tout va bien : autofocus qui réagit promptement, prises de vue qui s'enchaînent sans soucis : bref, c'est du tout bon.
Les clichés sont réussis, avec une montée en sensibilité qui est très bien gérée, au moins jusqu'à 1600 ISO, et ce quelles que soient les conditions (visionnage sur moniteur ou tirage 20 par 27 cm). Au-delà, le bruit devient handicapant, car il entraîne un lissage peu flatteur. L'optique, bien que compacte, se révèle être une bonne surprise, car les défauts sont uniquement visibles dans les angles, et il faut parfois observer à la loupe pour les repérer. L'homogénéité est en général au rendez-vous, et cela constitue un point fort. La stabilisation parachève ce tableau flatteur.
La vidéo est en mode Full HD à 25 images par seconde. Les films sont ainsi de qualité, avec un fourmillement presque imperceptible et un autofocus qui remplit bien son office. La captation sonore est en stéréo, mais si elle est globalement réussie, les moments calmes sont entachés par un souffle perceptible. Une prise micro, hélas absente ici, aurait solutionné ce problème.
Test du Panasonic Lumix DMC-GX1 réalisé par Yohann Nobis le 03/06/2013
Une question ou un problème sur le Panasonic Lumix DMC-GX1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Portée
7.6 m
Taille de l'écran
3 in
Couverture du champ (Viseur)
100 %
ISO max
12800
Ecran tactile
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Vitesse d'obturation mini
60 s
Points faibles
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
2 x
Objectif intégré
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Panasonic Lumix DMC-GX1 et d'autres appareils photo numériques.
Panasonic Lumix DMC-GX1
Panasonic Lumix DMC-GX1
Panasonic Lumix DMC-GX1