-
Type
Reflex
-
Résolution
20 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Version noire
- Version blanche
- Version grise
- Vue de dos
- Vue du dessus
Notre avis
Pentax jouit encore d'un certain nombre de fidèles, qui trouvent en cette marque japonaise un gage de qualité. La concurrence est certes vive sur le secteur des reflex, mais Pentax ose avec le K-S1 un appareil qui sort des sentiers battus, à plusieurs titres, à la manière de son précédent K-01.
La prise en main amenuise pourtant rapidement l'aspect sympathique que peut amener l'alignement de LED sur la poignée : celle-ci est en effet trop petite, pas assez creusée, ne permettant pas une préhension idéale, et les grandes mains auront tôt fait de se crisper sur le boîtier, qui s'avère un brin lourd quand l'objectif est monté. La visée est claire quand on regarde le K-S1 : le public visé est celui des amateurs, qui ne désirent pas s'encombrer d'une multitude de touches programmables. Pourtant, les touches ne sont pas faciles à décrypter, et même les habitués de ce type de boîtiers seront en peine pour parfaitement maîtriser le K-S1, pénalisé par les innovations de Pentax, qui impliquent au final de passer sans cesse d'une commande à une autre sans grande logique. Si l'écran est correct, il affiche des menus au déroulé très long, ce qui s'avère fatigant à la longue. Quant au kit optique fourni avec ce Pentax, il produit un bruit quand il est motorisé, ce qui s'avère des plus pénible.
Sur le terrain de la réactivité, le K-S1 ne brille pas forcément, avec un démarrage qui prend quand même une seconde, mais une fois en route, l'autofocus est dans la norme. Dommage que l'enchaînement des prises de vue ne soit pas plus fluide, ici Pentax reste en retrait de la concurrence de Nikon ou Canon.
Le capteur embarqué est tout nouveau, mais surtout il est bien géré par Pentax, et le rendu des images est absolument superbe, avec des détails parfaitement dosée, une netteté réelle, et la montée en ISO vient confirmer ces résultats jusqu'au seuil de 3200 ISO en mode Raw. La vidéo aurait mérité des efforts de la part de Pentax, qui malgré une image nette et dense, n'a pas su maîtriser les sons parasites et a oublié d'ajouter la mise au point continue, ce qui aurait suffi à faire du K-S1 un bon élève.
Test du Pentax K-S1 réalisé par Julien Hany le 27/01/2015
Une question ou un problème sur le Pentax K-S1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Taille de l'écran
3 in
Résolution d'écran
921000 px
Portée
10 m
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Vitesse d'obturation mini
30 s
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1.5 x
Préréglages de balance des blancs
9
ISO max
51200
Résolution
20 MP
Autonomie (CIPA)
410
Compatible Eye-Fi
Oui
GPS
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Points faibles
Poids
558 g
Hauteur
93 mm
Objectif intégré
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Pentax K-S1 et d'autres appareils photo numériques.
Pentax K-S1
Pentax K-S1
Pentax K-S1