-
Type
Mirrorless
-
Résolution
12 MP
-
Taille
1/1.7"
- Ajouter mon avis
- Les couleurs
- Autres couleurs
- Vue de dos
- Vue du dessus
Notre avis
Les appareils photo hybrides connaissent une vague de miniaturisation, permettant à quelques modèles de proposer un encombrement minimal. Pentax se lance sur ce créneau avec le Q-S1, qui doit intégrer tout le savoir-faire de la firme dans un boîtier d'une taille très modeste.
Une petite touche rétro pointe dans le design de ce Pentax, dont la robe noire peut être échangée pour quelques chose de plus coloré auprès du fabricant. S'il est léger, le Q-S1 est handicapé par un objectif un peu proéminent, qui le rend plus encombrant qu'espéré par le fabricant. L'écran de 3 pouces n'est guère convaincant, avec sa propension aux reflets et sa résolution moyenne, mais il affiche des menus simples à appréhender, malgré leur austérité. Quelques possibilités de personnalisation sont offertes, mais les utilisateurs avec de grandes mains auront quoiqu'il arrive un peu de mal à manipuler ce petit appareil, par ailleurs bien fini. Il lui manque toutefois une puce Wifi ou NFC, en plus du tactile pour l'écran.
Pentax a mis le turbo en termes de réactivité, et ce Q-S1 n'est pour ainsi dire jamais pris en défaut. Démarrage sans soucis et autofocus véloce, il ne semble rien lui manquer, même si les chiffres qu'il atteint ne sont pas encore les meilleurs de la catégorie et que les basses lumières posent encore un peu souci. Le seul souci est l'encombrement qui surgit lors des prises de vue, qui ne pourront se succéder trop vite.
La qualité des photos est en amélioration par rapport au modèle précédent de Pentax, le Q7. Le Q-S1 amène une meilleure gestion de la sensibilité, même s'il convient de ne pas dépasser les 1600 ISO. Les couleurs sont fidèles, les détails présents et le lissage ne se fait pas trop rapidement sentir, et cela reste toujours progressif. Les images sont un peu neutres, mais donc plus faciles à exploiter. Le mode vidéo est correct, mais ne permet pas de filmer à 60 images par seconde, et est affublé d'un autofocus un peu bruyant. Il manque enfin quelques réglages pour pouvoir paramétrer aisément la captation.
Test du Pentax Q-S1 réalisé par Julien Hany le 20/11/2014
Une question ou un problème sur le Pentax Q-S1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Objectif interchangeable
Oui
Timelapse
Oui
Hauteur
58 mm
ISO max
12800
Préréglages de balance des blancs
9
Vitesse d'obturation mini
30 s
Taille de l'écran
3 in
Points faibles
Objectif intégré
Non
Résolution
12 MP
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
5.6 x
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Pentax Q-S1 et d'autres appareils photo numériques.
Pentax Q-S1