-
Type
Mirrorless
-
Résolution
36 MP
-
Taille
Full frame
- Ajouter mon avis
- Vue de côté
- Ecran articulé
- Avec écran
- Vue de dos
Notre avis
Sony n'est peut-être pas la marque d'appareils photo la plus reconnue, mais elle propose une vaste et intéressante gamme. Avec le A7R, la firme japonaise réussit un tour de force et s'illustre dans le domaine des appareils à objectifs interchangeables mais avec un capteur plein format.
La première bonne surprise est la légèreté de l'appareil, qui se révèle agréable, surtout sur la durée. De même, la prise en main est un plaisir, avec une poignée bien calibrée et tous les boutons très agréablement disposés, à de rares exceptions près. Pas besoin d'avoir une très grande main pour atteindre chaque molette ou roue codeuse, qui s'avèrent parfois un peu trop sensibles. Les connectiques sont bien protégées, mais l'écran se révèle un peu décevant. Non tactile, d'une diagonale correcte mais imparfait dans son rendu des couleurs, il laisse sur sa faim. Le Wifi et le mode NFC sont en revanche bien présents, ce qui a toutefois comme conséquence d'impacter largement sur l'autonomie, un peu faible.
Le point noir niveau réactivité est le démarrage, très lent et en plus aléatoire dans son temps. Il faut parfois attendre 5 secondes avant de pouvoir prendre sa première prise de vue ! Ce chiffre est d'autant plus décevant qu'il vient gâcher la vélocité générale du boîtier, qui enchaîne sans soucis les images même très lourdes. Quant à l'autofocus, il ne fléchit qu'en de très mauvaises conditions de lumière.
Les clichés que prend l'A7R sont de très haut niveau. Le piqué est toujours présent, donnant des images très vivantes, plaisantes à regarder et qui supportent des impressions sans crainte. Le traitement des images est d'une finesse remarquable et permet une montée en ISO réussie. C'est un sans faute que réussit Sony, avec un capteur de 36 millions de pixels qui va de pair avec un ensemble électronique de grande qualité.
Le mode vidéo est lui aussi d'un très haut niveau, avec de très nombreux modes disponibles mais aussi un rendu sans défauts. L'image est équilibrée, dynamique et peut être améliorée par les filtres dynamiques tous utilisables en pleine capture. De plus, le son enregistré est surprenant car très bon, précis et subtil à la fois. Il peut encore être amélioré avec le port pour un micro externe.
Test du Sony Alpha A7R réalisé par Yohann Nobis le 04/04/2014
Une question ou un problème sur le Sony Alpha A7R? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Résolution d'écran
1230000 px
Taille de l'écran
3 in
Couverture du champ (Viseur)
100 %
Vitesse d'obturation mini
30 s
Préréglages de balance des blancs
10
ISO max
25600
Résolution
36 MP
Boîtier hermétique
Oui
Ecran orientable
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Audio
Oui
NFC
Oui
Points faibles
Largeur
127 mm
Hauteur
94 mm
Flash interne
Non
Objectif intégré
Non
Stabilisateur d'image
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Alpha A7R et d'autres appareils photo numériques.
Sony Alpha A7R
Sony Alpha A7R