-
Type
Mirrorless
-
Résolution
16.1 MP
-
Taille
APS-C
- Ajouter mon avis
- Version blanche - vue de face
- Version noire - vue de face
- Vue de dos
- Vue du dessous
- Vue du dessus
Notre avis
Les appareils compacts à objectifs interchangeables sont un marché sans cesse plus important pour les fabricants. Sony l'a compris depuis longtemps, et la firme japonaise ne cesse de faire évoluer ses appareils pour coller aux attentes des amateurs de photo, qui désirent bénéficier de nouvelles fonctionnalités à chaque évolution, comme ici avec le successeur du NEX-5N.
La prise en main ne surprendra pas les amateurs de la gamme NEX, puisque ce NEX-5R garde les mêmes qualités de compacité, et l’apparition d’une molette sur le dessus ne change pas fondamentalement la donne. L’ensemble s’avère confortable, et l’écran mobile renforce cette impression d’avoir un appareil utilisable en toutes situations : inclinable vers le bas pour les photos en hauteur, mobile en hauteur pour permettre les autoportraits, Sony a tout juste sur ce point-là. En revanche, l’affichage de cet écran est quelque peu dominé par le bleu, ce qui s’avère trompeur et diminue le sentiment positif du à ses angles de vision larges et son côté tactile toujours pratique (pour faire la mise au point ou déclencher). La résolution de 921 000 points est amplement suffisante. L’interface, si elle est de bonne qualité dans l’ensemble, est handicapée par le kiosque d’applications, un peu compliqué à utiliser. Enfin, la présence d’un mode Wifi est toujours pratique et satisfera les photographes avides de partage, et couplé au mode DLNA, celui-ci est des plus instinctifs.
La réactivité est en revanche un sujet de déception fort pour ce NEX-5R, qui met presque 2 secondes et demie pour être utilisable ! Ceci s'avère rédhibitoire, et vient malheureusement faire oublier les autres chiffres, par ailleurs corrects. L'enchaînement de photos est en effet possible et agréable, le mode rafale relativement performant, au même titre que l'autofocus.
La qualité des photos bénéficie en revanche d'un traitement du bruit très réussi, qui ne fait pas disparaître les détails, et ce au moins jusqu'à 3200 ISO, voire 6400. Au-delà, le bruit est perceptible, mais les situations dans lesquelles il faut monter aussi haut en ISO sont rares. Fourni avec un objectif 18-55mm correct, le NEX-5R donne des images piquées, mais dont la qualité est meilleure au grand-angle qu'au téléobjectif.
Le mode vidéo est toujours de bonne qualité, avec une capture vidéo en Full HD à 30 images/seconde, sans fourmillement excessif et qui rend bien les ambiances. Le son stéréo est lui aussi réussi, car il reste suffisamment précis pour différencier les voix et leur localisation.
Test du Sony Alpha NEX-5R réalisé par Yohann Nobis le 14/10/2013
Une question ou un problème sur le Sony Alpha NEX-5R? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Image par seconde max (à résolution max)
60 fps
Taille de l'écran
3 in
Vitesse d'obturation mini
30 s
Coefficient multiplicateur de focale (Objectif interchangeable)
1.5 x
ISO max
25600
Ecran orientable
Oui
Ecran tactile
Oui
Objectif interchangeable
Oui
Portée
7 m
Capacité (Rechargeable)
2200 mAh
Points faibles
Flash interne
Non
Objectif intégré
Non
Stabilisateur d'image
Non
Mise au point (grand angle)
25 cm
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Alpha NEX-5R et d'autres appareils photo numériques.
Sony Alpha NEX-5R
Sony Alpha NEX-5R
Sony Alpha NEX-5R