NYC44discussion de NYC44 le 25-03-2013 à 19:04:44 (25-03-2013, à 19:04:44)Etanchéité PANASONIC DMC FT5

Réponses : 3 - Vues : 2860

Tout ce qui m'intéresse c'est de savoir si cet appareil photo est réellement étanche ?


A propos du Panasonic Lumix DMC-FT5

Julien le 25-03-2013, à 19:27:32

Julien
Comme le DMC-FT4 il est étanche jusqu'à 12 mètres, pas de souci de ce côté-là. Cependant à partir de quelques années d'utilisations les joints sèches et il peut y avoir quelques problèmes.

Shakera le 25-03-2013, à 23:51:12

Shakera
Il existe sinon des housses ou boîtiers étanches pour mettre ton APN à l'intérieur. mais normalement il n'y a aucun soucis. seulement, au fur et à mesure que tu l'utilises, les joints s'usent et perdent en étanchéité. il faut surtout suivre les instructions du constructeur (rinçage à l'eau clair, profondeur à respecter, séchage...) pour optimiser la durée de vie de ton appareil.

J'ai un Olympus que j'utilise depuis 2010 avec lequel j'ai eu un petit soucis d'étanchéité cette année en Thailande. Heureusement je m'en suis aperçu rapidement après avoir vu quelques bulles sortir de la coque. Après 1 ou 2 jours de séchage, il a remarché. J'avoue ne pas oser le remettre dans l'eau. :)

sarche le 17-10-2014, à 18:42:58

sarche
Bonjour,
Je ne sais pas si mon message vous intéresse encore, mais ça peut être intéressant pour les prochains (je l'espère).

Après de longues années de fidèles services, mon Lumix FT1 a dû être changé, malheureusement pour un FT5 qui m'a très vite déçu sur plusieurs points, notamment le primordial : son "étanchéité". J'ai en effet eu un problème, et voici à peu près le mail que j'ai envoyé au service clientèle de Panasonic :

-----------------------------
Depuis la sortie du FT1 de Lumix, j'ai été conquis par les qualités de l'appareil, tant au niveau des photographies, qu'au niveau de l'étanchéité. Je l'avais toujours sur moi et l'utilisais dans l'eau à chaque occasion. Je vous ai d'ailleurs fait tant de publicité que plusieurs de mes amis ont opté pour cet appareil, plutôt que ceux de la concurrence. Je l'utilisais dans les piscines, les lacs, les rivières, les eaux chaudes ou froides, la mer, dans les vagues violentes d'eau salée et sablonneuse. Il n'a jamais eu le moindre problème, car je pense être quelqu'un de très soigneux et méticuleux.

Puis récemment, voulant profiter des qualités perfectionnées du nouveau Lumix FT-5, j'ai acheté un nouveau modèle en mai 2014, confiant et fier de pouvoir montrer à tous les "performances incroyables" de mon nouvel appareil photo. (Ce que je me suis gardé de leur dire, c'est que les nouvelles fonctionnalités, à part le wifi qui apporte vraiment un avantage indéniable (!!!), tout à été vu à la baisse. Les fonctions géniales du FT1 telles que les rafales infinies et rapides, les thèmes moins nombreux et moins bien, le temps de focus moins rapide, toujours aussi lent au démarrage, très mauvaises photos avec peu de luminosité, et diverses autres fonctions simples mais efficaces ont été tout simplement abandonnées pour des fonctions inutiles et mal conçues).

Toutefois, je n'ai pas pu l'utiliser très longtemps. Récemment je me trouvais au bord de la mer Méditerranée dans une eau on ne peut plus calme, et prenais quelques photos avec mon Lumix. Je ne suis jamais descendu à plus de 1 mètre sous l'eau (le niveau de la mer étant très bas là où je me trouvais), je ne l'ai jamais ouvert sur la plage, et n'ai jamais déchargé les photos ou dû recharger la batterie pendant ces jours-là. Je n'ai par conséquent jamais ouvert la trappe dont j'avais bien vérifié lors de sa fermeture que ni un grain de sable, ni un cheveu ou quoi que ce soit puisse altérer son étanchéité ne s'y trouve.
Comme je vous l'ai dit, je sais utiliser ce genre d'appareils et n'ai jamais eu le moindre problème, pendant les 5 années passées, avec mon Lumix FT-1 dont les deux trappes étaient pourtant moins sécurisées. J'ai donc été très surpris quand l'appareil ne s'allumait plus.
J'ai ouvert la trappe une fois rentré à la maison et j'ai pu constaté qu'il y avait de l'eau à l'intérieur ainsi que des grain de sable (alors que la trappe n'avait pas encore été ouverte)... J'ai tenté de mettre du riz et de bien sécher l'intérieur et chaque partie dont j'avais accès, mais cela n'a pas suffit.

De retour en Suisse, je suis allé apporter l'appareil où je l'avais acheté. Ils vous l'ont envoyé et vous m'avez écrit une lettre standard comme quoi la garantie ne s'appliquait pas. Je suis bien conscient qu'un appareil photo submersible présente davantage de risques qu'un appareil ordinaire, et nécessite donc davantage de soin et de précaution. Je sais que la garantie est stricte et que des tests ont été fait pour vérifier l'étanchéité de l'appareil. Toutefois, je me demande si c'est normal qu'il ait pris l'eau comme ça vite, alors que mon premier FT-1 a vécu des conditions bien pires et a tenu de nombreuses années. Je vous avoue ma surprise et mon mécontentement.

De plus, ma réputation – tout comme la vôtre – est touchée, car tous mes amis savent que j'utilise depuis le début les appareils photos submersibles Lumix, et que je les ai ventés et conseillés. S'ils me voyaient aller chez la concurrence, cela ne vous ferait par de la bonne publicité, et vous et moi perdrions notre crédibilité. En effet, pour être sincère, je ne rachèterai plus jamais d'appareil Lumix s'ils ne peuvent plus aller sous l'eau... C'est l'impression que l'expérience que j'ai eue me donne.

En espérant que vous pourrez faire un geste commercial pour cette situation, je vous transmets mes plus cordiaux messages et vous remercie du temps que vous avez pris pour lire cet e-mail.
-----------------------------

J'ai reçu une réponse. La même que la première fois, ce qui montre le grand intérêt qu'a Panasonic pour soigner sa clientèle. Dès lors, je n'ai qu'une envie : que personne ne fasse la même erreur (à 300 €, ça fait quand même mal) que moi. Donc soyez au courant et faites ce qui vous plaît !

Je vous conseille enfin de lire les autres forums sur ce sujet pour vous faire une idée plus objectives que mon coup de gueule : plein d'autres personnes ont eu exactement le même problème... hasard ou appareil de mauvaise qualité ?

Bon choix et bonnes photos !

Sarche

Ajouter votre réponse

Ajouter la réponse