Système d'exploitation
Système(s) d’exploitation compatible(s)
Montre
Ecran
Montre
Matériel
Ecran
Connectivité
Même si de nombreux constructeurs plus ou moins connus ont déjà sorti quelques modèles de montres connectés ou appelées aussi smartwatch, 2013 est véritablement l’année de lancement de ses appareils. Les gros constructeurs, comme Samsung ou Apple – et même si Sony a déjà sorti deux modèles – vont lancer en grande pompe leur fer de lance respectif. Ce secteur étant considéré comme une niche, le matraquage publicitaire et de communication autour des nouveaux produits vont aider à éduquer le grand public, à faire découvrir ces nouveaux appareils.
Suivez le guide.
Nous nous sommes aussi posé la question quand Apple a sorti son premier iPad. Pourtant, il s’en est vendu plus d’une centaine de millions d’exemplaires… Future explosion technologique ou prochain flop, en attendant, intéressons-nous à ce que peut faire une telle montre.
Une smartwatch est une montre reliée au smartphone par liaison Bluetooth ou NFC. Les deux appareils communiquent sans fil par ces biais. Selon les constructeurs et les communautés de développeurs qui soutiennent chacun des projets, des applications ou widgets sont disponibles en quantité différente. Elles permettent de consulter du contenu disponible sur le téléphone sans avoir à le sortir, d’un coup d’œil sur le poignet, les informations sont disponibles :
Les fonctions peuvent aller plus loin :
Les fonctions déjà embarquées peuvent être limitées mais les possibilités pour les applications additionnelles peuvent être riches. Tout dépend ensuite de vos besoins.
Nous avons identifiés 2 caractéristiques principales sur Priice pour vous aider à choisir une montre.
Il faut bien vérifier de quelle version de Bluetooth est équipée la montre et quelle version de Bluetooth possède votre smartphone. Si votre téléphone possède une version 2.1 et que la montre convoitée est une Samsung Galaxy Gear qui fonctionne sous la version 4 minimum, vous ne pouvez pas connecter les deux.
Reste le NFC mais il est encore moins répandu que ce soit sur les montres ou les smartphones.
Comme pour le Bluetooth, la compatibilité de l’OS est importante. Les montres connectées sont majoritairement compatibles avec Android et iOS (iPhone), notamment car des applications sur les smartphones permettent de paramétrer la montre. La version du système est également importante. La SmartWatch 2 de Sony ne fonctionne qu’avec les terminaux sous Android minimum 4.0.
Mise à jour le 04/09/2013