-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5.2 in
-
Fréquence du processeur
1.7 GHz
-
343,95 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
Alcatel avait su marquer les esprits avec un excellent Idol 3, qui décliné en deux versions avait rencontré un large public, grâce à une bon rapport qualité/prix. Voici une nouvelle version, qui met aussi l'accent sur le support de la réalité virtuelle, mais ce n'est pas le seul atout pour cet Idol 4.
Alcatel a bien fait les choses et a retouché légèrement le design avec un pourtour en aluminium très flatteur. Additionné aux lignes arrondies et à la présence de verre, l'appareil fait nettement plus haut de gamme et séduit nettement, même si sa fragilité semble plus grande. Une fois de plus l'écran est réversible et on peut donc indifféremment prendre son smartphone comme on veut. Dommage que cette dalle soit affublée de bords marqués, qui gênent pour atteindre la zone de notifications à une seule main. En revanche, la présence d'une touche sur la tranche entièrement personnalisable est une bonne surprise, mais ne compense pas la désagréable surprise de la chauffe très perceptible de l'appareil quand il est trop sollicité.
L'écran de 5,2 pouces dispose d'une résolution Full HD (1920 par 1080 pixels) , ce qui suffit largement à une lecture sans aucune gêne, même sur une longue durée. Le contraste est bon, la luminosité excellente et cela permet une utilisation en extérieur sans souci majeur. Le respect des couleurs est lui aussi au rendez-vous et c'est donc un affichage fidèle que propose cet Idol 4.
Android 6.0 est hélas accompagné d'un peu trop d'applications parfois peu utiles et qu'il faudra prendre le temps de désinstaller pour récupérer un peu d'espace, mais sinon l'expérience utilisateur est bonne, avec une belle fluidité d'ensemble. Très à l'aise avec la lecture de vidéos, cet Alcatel permet de faire tourner aussi les jeux dans de bonnes conditions, en sacrifiant toutefois quelques détails graphiques. La sortie casque aurait en revanche pu être plus travaillée dans son ensemble.
Le capteur photo n'a en revanche pas évolué depuis l'Idol 3, et le résultat est toujours correct mais pas complètement satisfaisant. Si les détails sont bien présents et homogènes, il n'empêche que le rendu est bien en retrait par rapport à ce que peut offrir de mieux la concurrence avec un capteur similaire, surtout en basse lumière.
Bien optimisée, la batterie pourtant pas immense fournit une autonomie des plus correctes, passant sans souci le cap de la journée et demie avant de devoir recharger l'Idol 4. Là encore, on est loin des meilleurs scores de la concurrence, mais à part en vidéo où l'autonomie fléchit vite, cet Alcatel est dans la norme.
Test du Alcatel Idol 4 réalisé par Julien Hany le 29/07/2016
Une question ou un problème sur le Alcatel Idol 4? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Flash frontal
Oui
Autonomie en communication (3G/4G)
15 h
Epaisseur
7.1 mm
Poids
130 g
PPI
424
Résolution vidéo
1080 p
Autonomie en veille
720 h
Points faibles
Charge rapide
Non
Photosensible
Non
Capteur d'empreinte
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Alcatel Idol 4 et d'autres smartphones.
Alcatel Idol 4
Alcatel Idol 4
Alcatel Idol 4