-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5.5 in
-
Fréquence du processeur
1.8 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
L’Alcatel Idol 4S montre un changement chez Alcatel, qui après la réussite en milieu de gamme de l’Idol 3 propose ici un appareil qui se positionne presque par son prix en haut de gamme. Il s'appuie pour cela sur l'excellente base de l’Idol 4.
Le design des deux téléphones est assez similaire, mais c'est pour le meilleur car l'alliance du verre avec l'aluminium, les lignes très fluides et douces de l’Idol 4S s'avèrent au final extrêmement convaincantes. Assez imposant avec sa grande diagonale, il se manipule surtout à deux mains, mais le souci ergonomique vient plus de la touche "Boom" propre à Alcatel, et dont le positionnement proche du bouton "on/off" n'est pas très pratique, et ce même après une longue période d'utilisation. De même, il manque un lecteur d'empreintes digitales, ce qui fait tâche à ce niveau de gamme.
De diagonale généreuse de 5,5 pouces, la dalle est dotée en conséquence d'une résolution spectaculaire de 2560 par 1440 pixels, ce qui est au-dessus de la Full HD et donc extrêmement confortable pour tout usage grâce à une belle finesse. Si le respect des couleurs est là encore une force pour cet Idol 4S, il n'en va pas de même de la luminosité, un peu chiche par moments, mais surtout c'est en matière de réactivité que cet écran pèche, et cela se fera sentir dans les jeux.
Si Alcatel a encore eu la main un peu lourde sur le nombre d'applications installées eu démarrage, pour le reste ce smartphone dispose d'un Android presque sans fioritures, ce qui est très agréable et payant en matière de fluidité. L'utilisation de cet Idol 4S est ainsi toujours fluide. Avec un tel écran, ce smartphone propose une belle expérience pour les vidéos, à condition d'utiliser le bon lecteur, et les jeux tournent sans aucun souci ni compromis. La partie sonore est elle aussi une bonne surprise puisque même les haut-parleurs donnent un son clair.
En photo, l'Idol 4S se débrouille très bien tant que la lumière est là, avec des photos assez homogènes, un niveau de détails très satisfaisant et un piqué marqué. Hélas, ces bonnes dispositions, le capteur de 16 millions de pixels ne les tient pas quand la lumière faiblit, ce qui fait chuter drastiquement la qualité des prises de vue. Heureusement que le bon flash rattrape un peu le tout. En vidéo, les séquences peuvent être capturées en 4K pour les plus exigeants.
Avec une telle puissance, ce smartphone avait besoin d'une grande batterie, mais celle-ci ne suffit pas à faire durer l'appareil plus d'une journée en utilisation normale.
Test du Alcatel Idol 4S réalisé par Julien Hany le 03/08/2016
Une question ou un problème sur le Alcatel Idol 4S? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Epaisseur
6.99 mm
Résolution photo
16 MP
Résolution vidéo
2160 p
Flash frontal
Oui
PPI
534
Points faibles
Capteur d'empreinte
Non
Charge rapide
Non
Niveau d'exposition (DAS)
1.134 W/kg
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Alcatel Idol 4S et d'autres smartphones.
Alcatel Idol 4S
Alcatel Idol 4S
Alcatel Idol 4S