-
Système d'exploitation
Android 4.1
-
Taille d'écran
4.7 in
-
Fréquence du processeur
1.2 GHz
- Ajouter mon avis
- Vue de face, de dos et de profil - version jaune
- Vue de côtés
- Vue de face, de dos et de profil - version bleue
- Vue de face, de dos et de profil - version noire
Notre avis
L’Alcatel One Touch Idol Ultra est le petit nouveau dans la famille déjà bien grande des Alcatel One Touch allant des tablettes aux smartphones avec Touch Star, Scribe, Idol, Fire, S Pop …En plus de se positionner comme l’un des smartphones les plus fins du monde avec 6.45 mm, il a l’avantage d’être proposé en 6 coloris: rose, rouge, noir, bleu, vert et jaune. Le constructeur annonce un prix de lancement de 299€.
L’Alcatel One Touch Idol Ultra est doté d’un design très sobre aux courbes fluides qui rendent la prise en main de l’appareil très aisée. La coque en plastique est de bonne facture. Ultra léger avec 115g et ultra-fin avec 6.45mm, l’Idol Ultra a un véritable look de mannequin des smartphones et est proposé en plusieurs couleurs pour que chacun puisse le personnaliser. Alcatel le présente comme un un smartphone “tendance”.
L’Idol Ultra embarque un écran tactile 4.7 pouces HD Amoled pour une résolution de 1280 x 720 pixels. Celle-ci peut paraître un peu faiblarde mais elle est suffisante pour afficher d’excellentes couleurs et une très bonne colorimétrie (312 ppi). C’est presque aussi bien qu’un Nexus 4 et ses 318 ppi.
L’Alcatel One Touch Idol Ultra est equipé d’un processeur MediaTek MT6577 double cœur cadence à 1.2 GHz associé à un 1Go de mémoire vive. Une puce graphique PowerVR SGX 531 est venue se greffer à cela. Le smartphone est dans l’ensemble réactif et fluide. On peut y faire tourner de nombreuses applications. Les jeux 3D les plus gourmands auront plus de difficultés à fonctionner. Android Jelly Bean 4.1 vient équiper l’Idol Ultra. L’ensemble tourne parfaitement dans la plus part des cas sauf si vous abusez un peu trop du multitâches. Alcatel n’a pas ajouté de surcouche.
Le smartphone dispose d’un capteur de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED loin d’être extraordinaire. On est loin d’un Nokia Lumia 920 ou du Galaxy S4. Il prendra de bons clichés dans des conditions optimales de luminosité et sur un objet immobile. Il est possible d’enregistrer des vidéos en 720p. L’Idol Ultra embarque également un capteur frontal de 1.3 mégapixels.
L’appareil n’est pas compatible 4G LTE. On retrouve cependant sans surprises la 3G, le Wifi, le Bluetooth 4.0 et une fonction GPS. Point de NFC. Pour ce qui est de la mémoire embarquée, celle-ci n’est que de 16Go. Malheureusement, il ne sera pas possible de l’augmenter puisqu’à notre grande surprise, il n’y a pas de port de carte mémoire. Attention également, l’Idol Ultra ne dispose pas de prise jack 3.5 mm. Il faudra se contenter d’un adaptateur micro-usb jack 3.5mm pour utiliser les écouteurs fourni dans la boîte. Autre solution pour écouter de la musique: se procurer un casque Bluetooth pour un peu plus de discrétion mais cela affectera l’autonomie.
En ce qui concerne la batterie justement, elle dispose d’une capacité de 1820 mAh. L’autonomie se situe dans la moyenne de cette gamme de smartphones, avec un peu plus d’une journée en utilisation “normale”: 3G, appel, SMS, réseaux sociaux, musique, mails…). Alcatel annonce 4 heures de chargement. Point négatif, la batterie n’est pas amovible.
Alors oui ce smartphone n’est pas aussi impressionnant techniquement qu’un Galaxy S4 ou un HTC One, il est en revanche environ deux fois moins cher que ces deux modèles. Avec des performances honorables, un design réussi et son ultra-finesse, l’Alcatel One Touch Idol Ultra s’avère est une alternative intéressante aux modèles haut de gamme.
Ce smartphone s’inscrit dans la tendance du moment en proposant un appareil tournant sur Android aux performances plus que corrects et à un prix ultra compétitif. Nous devrions voir de plus en plus de smartphones dans cette tranche de prix et aux caractéristiques plus ou moins similaires. Les marques ont bien compris qu’il y avait, après les Galaxy S4, HTC One ou iPhone 5, un marché énorme à exploiter.
Test du Alcatel One Touch Idol Ultra réalisé par Mathieu Hany le 30/07/2013
Une question ou un problème sur le Alcatel One Touch Idol Ultra? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Poids
115 g
Epaisseur
6.45 mm
Autonomie en communication 2G
16 h
Niveau d'exposition (DAS)
0.291 W/kg
Points faibles
Résolution photo (Caméra frontale)
1.3 MP
Résolution vidéo
720 p
4G LTE
Non
HSPA+ (H+, Dual Carrier)
Non
Stockage amovible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Alcatel One Touch Idol Ultra et d'autres smartphones.
Alcatel One Touch Idol Ultra
Alcatel One Touch Idol Ultra
Alcatel One Touch Idol Ultra
Alcatel One Touch Idol Ultra