-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
1.3 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Alcatel a une gamme intéressante de smartphones, jamais trop onéreux mais qui ne rognent pas sur les fonctionnalités. Le Shine Lite se positionne toutefois un peu différemment et affiche un look résolument luxe ou assimilé.
Le style, tout en verre et aluminium, ne manque pas de marquer les esprits, avec des finitions de belle facture. Toutefois, ils sont plusieurs fabricants, comme Wiko avec son Ufeel, à s'être aventuré sur ce secteur. Agréable à prendre en main, cet Alcatel aurait mérité toutefois des bords d'écran moins larges pour être manipulé sans soucis pour les plus petites mains. D'autres petits soucis ergonomiques sont également à signaler, avec des touches physiques qui ne tombent pas instinctivement sous les doigts, et leur rétroéclairage est un peu faible. Bon point, le smartphone ne chauffe jamais à l'utilisation.
L'écran de 5 pouces souffre d'une résolution un peu limitée, avec du HD soit 720 par 1280 pixels : ceci ne s'en ressent réellement que dans le cadre d'une lecture prolongée de textes, qui peut alors être un peu fatigante pour les yeux. Malgré les reflets sensibles, la lisibilité de cette dalle reste correcte, grâce à une bonne luminosité et un contraste suffisant. Les couleurs sont toutefois restituées avec trop d'imprécisions pour convaincre pleinement, et il subsiste un peu de déception en matière de réactivité.
Avec Android 6.0, à peine embelli, Alcatel a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité pour ce Shine Lite. Il n'est d'ailleurs chargé aucune application superflue qui ne pourrait être désinstallée. Attention toutefois à ne pas trop en demander à l'appareil, car celui-ci peut montrer quelques moments de faiblesse. Si cela n'affecte pas la lecture de vidéo, ce manque de puissance s'en ressent dans l'expérience ludique. Le son est quant à lui tout juste moyen.
La partie photo est en revanche unanimement décevante, avec un autofocus lent, des détails peu marqués et un bruit électronique marqué. Ce Shine Lite ne se montre pas plus à l'aise pour la vidéo, et seul le capteur en façade surprend positivement.
L'autonomie ne fait guère mieux, et on reste clairement sur sa faim avec un appareil qui n'est ni puissant ni très endurant. Cet Alcatel a très souvent besoin d'une recharge quand arrive la fin de la journée.
Test du Alcatel Shine Lite réalisé par Julien Hany le 20/05/2017
Une question ou un problème sur le Alcatel Shine Lite? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Epaisseur
7.45 mm
Flash frontal
Oui
Points faibles
Résolution vidéo
720 p
Charge rapide
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Alcatel Shine Lite et d'autres smartphones.
Alcatel Shine Lite
Alcatel Shine Lite
Alcatel Shine Lite