-
Système d'exploitation
Android 11
-
Taille d'écran
5.9 in
-
Fréquence du processeur
2.84 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Asus, fabricant reconnu sur le secteur des PC et des ordinateurs portables, entend bien trouver une place aussi haute en tant que fabricant de smartphones avec ce Zenfone 8, qui ne manque pas d’ambitions et de belles promesses.
La bonne surprise est la taille relativement réduite de ce smartphone, qui détonne à cette époque des smartphones sans cesse plus grands. Le design est assez sobre, avec du verre poli très élégant et qui a le mérite de ne pas prendre les traces de doigts, et l’ergonomie générale est plaisante, les dimensions assez normales de ce Zenfone 8 aident à la prise en main et le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran fonctionne très bien. Au rayon des bonnes surprises, il y a la présence de port micro-Jack pour réutiliser une vieille paire d’écouteurs ou un casque, et l’étanchéité est bien présente. Pour le reste, que du classique pour une ergonomie sans surprise, mais sans souci non plus. La 5G est elle aussi présente.
Très bien défini (à plus forte raison vu ses dimensions “modestes”), l’écran du Zenfone 8 affiche 1080 par 2400 pixels, pour une belle finesse d’affichage. La fréquence de rafraîchissement, qui monte à 120 Hz, est elle aussi gage de confort. Le rendu des couleurs est bon quand on prend la peine de faire un petit détour par les réglages, et la luminosité et le contraste rendent cet écran lisible en toutes circonstances.
Le son de ce Zenfone 8 a été particulièrement soigné. Si l’on retrouve avec plaisir la connectique pour les casques à port micro-Jack, les deux hauts-parleurs sont de très bonne facture et rendent un son particulièrement précis et bien dosé, tant dans les aigus que dans les graves.
Rien à redire en matière de puissance pour ce smartphone, véloce pour tous les usages, avec des applications qui s’ouvrent et se ferment en un clin d'œil, et des jeux qui tournent sans jamais devoir faire de concessions en termes de détails. Attention toutefois à la chauffe de l’appareil, assez sensible.
Pour la photo, Asus a mis deux capteurs sur ce Zenfone 8, un capteur qui monte jusqu’à 64 millions de pixels classique, et un module ultra grand angle. Le premier s’en sort avec les honneurs dans de bonnes conditions de lumière, avec d’autant plus de détails et de contraste quand il est utilisé en mode 64 millions de pixels, ce qui n’est pas le cas d’office, car le module peut aussi capturer les photos en 16 millions de pixels. L’intérêt de ce mode est de réduire le bruit numérique en cas de prise de vue dans un environnement sombre. Les modes nuit et portrait s’en sortent de fort belle manière et n’ont pas à rougir dans leurs résultats, clairement optimisés quand ces outils sont utilisés. Les selfies sont eux aussi satisfaisants, et la vidéo ne pose guère de soucis à ce smartphone.
En termes d’autonomie, il y a l’inconvénient d’une petite batterie pour ce smartphone aux dimensions modestes, mais il se montre d’une endurance assez correcte, le Zenfone 8 ne s’essoufflant quasiment jamais avant au moins une journée et demie de sollicitations. Le chargeur aurait toutefois pu être plus puissant, et donc rapide.
Test du Asus Zenfone 8 réalisé par Julien Hany le 02/09/2021
Une question ou un problème sur le Asus Zenfone 8? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution vidéo
1080 p
Résolution photo
64 MP
Stockage interne (Version 256GB / 8GB RAM, Dual SIM)
256 Go
Mémoire vive (Version 128GB / 8GB RAM, Dual SIM)
8192 Mo
Fréquence du processeur
2.84 GHz
Résolution photo (Caméra frontale)
12 MP
Capacité
4000 mAh
PPI
446
Résistance
Oui
Points faibles
Niveau d'exposition (DAS)
1.412 W/kg
Stockage amovible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Asus Zenfone 8 et d'autres smartphones.
Asus Zenfone 8
Asus Zenfone 8