-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5.5 in
-
Fréquence du processeur
2.15 GHz
-
286,23 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
BlackBerry ne sera bientôt qu’un simple souvenir, et cela rend ce DTEK60 assez unique, car c’est le dernier smartphone en son nom de la marque. Sous des aspects somme toute classiques, il y a plusieurs qualités qui méritent que l’on s’y intéresse.
Son design ne se démarque guère de ce que propose la concurrence, et les yeux les plus aguerris reconnaîtront la ressemblance avec l’Idol 4S d’Alcatel. En revanche, il en a repris les mauvais choix ergonomiques, notamment au niveau des touches physiques mal situées et qui tombent mal sous les doigts. Ce qui s’additionne donc à une taille imposante qui gêne un peu la manipulation. Au niveau des bons points, le lecteur d’empreintes digitales ne faillit guère, et il est très bien fini, ce qui ne l’empêche hélas pas de chauffer plus que de raison quand il est sollicité.
L'écran de 5,5 pouces (soit presque 14 cm de diagonale) brille déjà par une résolution très élevée, avec 2560 par 1440 pixels synonymes d'une très grande finesse dans l'affichage. Toutefois, si cela est appréciable, rares sont les personnes qui seront à même de percevoir cela. Si le contraste est infini et la luminosité excellente, avec en outre peu de reflets, Blackberry a complètement raté la colorimétrie de l'affichage. Le rendu est ainsi complètement fantaisiste et donc très perturbant à l’œil.
Fini BB10 et place au système d'exploitation de Google Android 6.0, solution éprouvée et ici à peine rehaussée d'un ajout ergonomique, le hub déjà présent sur le système d'exploitation propre à BlackBerry. Cela fournit quelques raccourcis mais le principe est un peu décevant par son étendue modeste. Bien sécurisé par BlackBerry, le DTEK60 est par ailleurs toujours véloce. En vidéo, le smartphone est au top, avec toutefois la nécessité d'un lecteur tierce pour aller au maximum des possibilités, et les jeux fonctionnent à plein régime. Seul le son est légèrement en retrait.
Le capteur photo de 21 millions de pixels ne convainc pas pleinement. La faute en incombe à une exposition souvent faussée et des détails qui manquent, la faute à un bruit électronique marqué, alors que la réactivité est au rendez-vous. Ces défauts ne vont qu'en s'aggravant avec le manque de lumière, et la vidéo ne remonte pas le niveau, en restant moyen. Le capteur en façade est par contre nettement plus satisfaisant.
L'autonomie est tout juste dans la norme, mais ne se distingue guère par son score. Le DTEK60 ne dépasse guère la journée et demie d'utilisation, et on est souvent même en-dessous de ce temps si le smartphone est utilisé de manière un peu trop soutenue.
Test du BlackBerry DTEK60 réalisé par Julien Hany le 28/03/2017
Une question ou un problème sur le BlackBerry DTEK60? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Autonomie en lecture audio
88 h
Autonomie en communication (3G/4G)
26 h
Epaisseur
7 mm
PPI
534
Mémoire vive
4096 Mo
Résolution photo
21 MP
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le BlackBerry DTEK60 et d'autres smartphones.
BlackBerry DTEK60
BlackBerry DTEK60