-
Système d'exploitation
BlackBerry OS 10
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
1.5 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Si Blackberry a longtemps connu une certaine gloire grâce à son Blackberry Bold 9700 par exemple, la firme semble désormais à avoir du mal à se positionner, surtout vers sa cible professionnelle qui lui était fidèle. Avec le Blackberry Leap, le pari est de coller aux attentes du public en supprimant le clavier physique.
L'appareil n'en paraît pas moins massif, et la prise en main est quelque peu gênée par un poids un peu excessif. Toutefois, il n'y a rien à redire sur les finitions, en tous points irréprochables, et le plastique texturé à l'arrière empêche les glissades intempestives. La sobriété est de mise, et ce smartphone ne détonnera donc pas pour un usage professionnel. Il propose également le support de la 4G.
L'écran de 5 pouces ne propose qu'une résolution HD, là où la Full HD devient de plus en plus souvent la norme. La lisibilité n'en reste pas moins correcte, bien aidée par un bon contraste et une luminosité qui permet au Leap de rester lisible même quand la lumière est forte. En revanche, le respect des couleurs n'est pas au rendez-vous et le rendu est parfois très fantaisiste, ce qui ternit une dalle qui affiche pourtant de belles qualités, avec une bonne réactivité en plus de celles énoncées plus haut.
Le système d'exploitation Blackberry OS 10 brille encore par sa qualité. Les changements par rapport aux ténors que son Android et iOS ne sont pas dérangeants et la prise en main est rapide et sans gros apprentissages fastidieux, avec une belle innovation qu'est Blackberry Blend, qui permet de déporter sur un ordinateur par exemple ce qu'il y a à l'écran.. Il est sinon possible d'utiliser les applications Android, même si la compatibilité est perfectible. La fluidité est quoiqu'il arrive toujours satisfaisante. Dans les usages multimédia, le Leap excelle par un son parfait et une lecture de vidéo sans contraintes majeures. Les jeux seront quant à eux un peu bridés par une puissance un peu juste pour les jeux les plus récents. L'appareil photo montre de grosses limites, surtout en basse lumière où le bruit est omniprésent, mais le flash remplit toutefois bien son office.
L'autonomie du Blackberry Leap dépend énormément des applications utilisées. Si elles sont optimisées (disponibles sur le Blackberry World), elle est très bonne, mais chute spectaculairement en cas d'utilisation trop soutenue d'applications natives d'Android.
Test du BlackBerry Leap réalisé par Julien Hany le 14/09/2015
Une question ou un problème sur le BlackBerry Leap? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Autonomie en communication (3G/4G)
25 h
Résolution vidéo
1080 p
Points faibles
Boussole
Non
Photosensible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le BlackBerry Leap et d'autres smartphones.
BlackBerry Leap
BlackBerry Leap