-
Système d'exploitation
Android 7.1
-
Taille d'écran
5.5 in
-
Fréquence du processeur
2.15 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Google a décidé de devenir un véritable acteur du marché des smartphones en prenant en main la fabrication de ses propres smartphones, dont elle peut ainsi maîtriser tous les aspects. Comme la plupart des constructeurs, la firme décline ce modèle en une version classique mais aussi une version grand format : ce Pixel XL voit les choses en grand.
Proche du Pixel dans son apparence générale, le Pixel XL est assez ordinaire d'un point de vue design, et surtout fait de métal, il ne se distingue par son revêtement arrière où le verre est présent. Très bien fini et solide, ce smartphone est toutefois trop imposant pour être utilisé aisément avec une seule main, les touches n'étant pas forcément placées de manière idéale et que Google n'a pas jugé bon de proposer un mode d'utilisation sur écran réduit comme Huawei par exemple. Le lecteur d'empreintes digitales est quant à lui très réussi, avec outre la fonction de déverrouiller l'écran la possibilité de lui affecter diverses fonctions. Attention à revanche à la chauffe de l'appareil, sensible quand il est sollicité un peu lourdement.
La dalle de 5,5 pouces nécessite une forte résolution pour offrir une finesse sensible, et c'est le cas avec une très généreuse résolution de 2560 par 1440 pixels, ce qui donne des caractères fins et empêche toute fatigue oculaire. Si la luminosité est un peu faible, le Pixel XL ne souffre pas de reflets marqués, ce qui aide à une bonne lisibilité en toutes circonstances, avec en sus un contraste infini. Les couleurs nécessitent hélas que l'utilisateur se plonge dans les réglages fins pour tirer la quintessence de cet écran très fidèle aux couleurs.
Google a doté son Pixel XL de la toute dernière version d'Android 7.1, Nougat, avec quelques légers ajouts de son cru qui restent néanmoins majoritairement cosmétiques, mais quelques fonctionnalités restent encore inaccessibles aux utilisateurs français. Sans grandes fioritures, le Pixel XL n'en reste pas moins un smartphone efficace et fiable, sans ralentissement aucun dans son utilisation. En vidéo, le Pixel XL est un vrai plaisir, avec une dalle de grande qualité, et la sortie casque est de bonne facture, contrairement au haut-parleur. Les jeux sont très à l'aise avec toute la puissance que propose ce smartphone signé Google.
La partie photo est en revanche en retrait par rapport aux attentes que l'on peut avoir d'un tel appareil, et le mode HDR est bien souvent nécessaire pour tirer le maximum des clichés. Cela s'en ressent au niveau du traitement des images, qui devient un peu lourd et handicapant pour l'utilisation du Pixel XL, peu à l'aise aussi quand la lumière faiblit. Le mode vidéo ne se distingue pas franchement non plus, sans être rédhibitoire.
L'autonomie du Pixel XL est juste bonne, mais là encore les attentes, notamment dues à la capacité de la batterie, sont battues en brèche. Surtout, ce smartphone réagit mal quand il est très sollicité, et cela s'en ressent fortement sur l'autonomie de l'appareil lors notamment d'un usage photo par exemple.
Test du Google Pixel XL réalisé par Julien Hany le 04/03/2017
Une question ou un problème sur le Google Pixel XL? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution vidéo
2160 p
Stockage interne
128 Go
Mémoire vive
4096 Mo
PPI
534
Autonomie en veille
552 h
Autonomie en communication (3G/4G)
32 h
Autonomie en lecture audio
130 h
DLNA
Oui
CDMA
Oui
Résistance
Oui
Baromètre
Oui
Points faibles
Stockage amovible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Google Pixel XL et d'autres smartphones.
Google Pixel XL
Google Pixel XL