-
Système d'exploitation
Android 4.4
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
2.3 GHz
-
159,99 €
Meilleur prix
- 160,98 €
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
- Version grise
- Version ardoise
- Version or
- Les couleurs
- Toutes les vues
Notre avis
Alors que la marque taïwanaise HTC dominait, il y a encore quelques années, le marché des smartphones sous Android et Windows Phone, le fabriquant est aujourd'hui largement dépassé par ses concurrents asiatiques, Samsung et LG en tête. Pourtant son interface HTC Sense a toujours séduit ses utilisateurs et la finition de ses produits a toujours été exemplaire. Se pourrait-il que le HTC One M8 marque le grand retour de HTC sur le marché ?
Ce nouveau téléphone constitue à présent le fer de lance de la marque et se positionne donc sur le marché du haut de gamme aux côtés du Samsung Galaxy S5 ou du dernier iPhone d'Apple. Constitué d'un écran de 5 pouces en résolution Full HD (1080p), intégré dans un bloc en aluminium aussi agréable à l’œil qu'au toucher, le smartphone est équipé d'une protection Corning Gorilla Glass de troisième génération dont la réputation n'est plus à faire. Le constructeur a bien travaillé le confort de lecture afin qu’elle s’effectue dans n’importe quelles conditions : les mesures donnent un excellent contraste de 1279:1 et une luminosité qui atteint les 480 cd/m², le tout disponible sur des angles de visions très larges : du tout bon.
Côté performances, aucune limite ne semble envisageable. Équipé d'un processeur quadricoeur Snapdragon de dernière génération, couplé à 2 Go de RAM, un GPU Adrino et 16 Go de mémoire interne, vos plaisirs numériques seront toujours accessibles dans votre poche : l'écran offre une résolution idéale pour apprécier des vidéos en format HD, le processeur graphique permet de faire tourner de façon très fluide n'importe quel jeu présent sur le Play Store de Google.
Comme à son habitude, HTC a peaufiné la partie sonore : les deux haut-parleurs délivrent un rendu de qualité et la sortie audio délivre une puissance rarement vue chez la concurrence. Évidemment toutes les autres connectiques habituelles, micro-USB, GPS, Bluetooth, Wi-Fi sont également de la partie tout autant que les capteurs : gyroscope, accéléromètre, détecteur de proximité et de luminosité.
Niveau interface, HTC Sense est toujours au rendez-vous dans une nouvelle version 6 qui modifie l'interface d'Android pour l'adapter à la philosophie et l'esthétique propres à HTC, ce qui devrait ravir les puristes. Les fonctionnalités ajoutées sont agréables et bien ancrées dans l'air du temps. On note notamment la possibilité de réveiller l'écran par double tapotement sur l'écran en veille ou la possibilité d'exécuter des actions pré-configurées rapidement par glissement du doigt sur l'écran.
Enfin pour les passionnés de photo, HTC joue la carte de l'innovation plutôt que de participer à la course aux pixels. Ainsi, le dos de l'appareil est équipé de deux objectifs : le même capteur Ultrapixel du précédent HTC One de 4 mégapixels et un deuxième de 2 mégapixels, permettant de régler la profondeur de champ au moment de la prise de vue et donc d'obtenir un résultat similaire à ce que l'on peut obtenir avec un appareil à visée réflex. Seul bémol donc : la résolution de cet objectif qui délivre des clichés tout à fait correct et exploitable sur Internet ou pour un tirage classique 10x15cm. Au-delà, on aperçoit les premiers défauts et le manque de piqué. Notons que le capteur se débrouille vraiment bien par faible luminosité, là où même la concurrence mieux lotie en nombre de pixels échoue. La caméra avant, quant à elle, affiche une résolution de 5 mégapixels et ravira tous les amateurs de selfies.
Petit mot sur l’autonomie : la batterie de 2600mAh, même si elle n’est pas une des plus « grosses » du marché fournit facilement plus d’une journée d’utilisation soutenue, grâce à l’optimisation effectuée par le constructeur, et à la mise à disposition d’outils pour économiser l’énergie.
En conclusion, ce smartphone marque un retour aux valeurs qui ont fait par le passé le succès de la marque et signe donc peut-être un retour en force de HTC sur le marché de plus en plus concurrentiel des smartphones. Le HTC One M8 est tout simplement le meilleur smartphone haut de gamme de la marque HTC.
Test du HTC One M8 réalisé par Yohann Nobis le 18/04/2014
Une question ou un problème sur le HTC One M8? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
HDMI
Oui
DLNA
Oui
Infrarouge
Oui
Baromètre
Oui
PPI
441
Fréquence du processeur
2.3 GHz
Résolution vidéo
1080 p
Autonomie en communication (3G/4G)
20 h
Points faibles
Résolution photo
4 MP
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le HTC One M8 et d'autres smartphones.
HTC One M8
HTC One M8
HTC One M8