-
Système d'exploitation
Android 4.2
-
Taille d'écran
4.3 in
-
Fréquence du processeur
1.5 GHz
- Ajouter mon avis
- Version blanche
- Version rouge
- Vue de coté
Notre avis
Le smartphone Ascend P1 du chinois Huawei est un smartphone sur le segment du milieu de gamme disponible depuis juin 2012 et est décliné en plusieurs couleurs : noir, blanc, rouge, jaune et bleu.
D’un point de vue design et ergonomie, la première chose qui frappe est la finesse du téléphone avec ses 7.7 mm d’épaisseur. Il se glissera facilement n’importe où. A ce titre, il est plus fin qu’un Motorola Razr i avec 8.8 mm mais légèrement plus épais qu’un iPhone 5 avec 7.6 mm. Avec un poids de 110 gr, il est également plus léger que la plus part des smartphones de ce type. L’Ascend P1 embarque un écran HD Super AMOLED d’une taille de 4.3 pouces pour une résolution de 960 x 540 pixels. Le rendu est plutôt bon avec des couleurs vives et une luminosité satisfaisante pour l’utiliser en extérieur. De plus, l’écran bénéficie de la technologie Corning Gorilla Glass et donc plus résistant de quoi lui sauver quelques rayures.
Huawei a équipé son smartphone avec Android 4.0.3 Ice Cream Sandwich en y installant une légère surcouche avec quelques applications améliorants son utilisation. Rien d’intrusif ni de bien méchant pour les réticents aux surcouches constructeurs. La navigation sur le web est positive et l’appareil réagit généralement bien même si sur des sites plus lourds, on notera un petit temps de réaction. Les menus d'accueil peuvent s'afficher en 2D ou en 3D avec des pages qui tournent, des icônes et des raccourcies en relief.
Le Huawei Ascend P1 embarque un processeur, identique au Samsung Galaxy Nexus, Texas Instrument OMAP 4460 double cœur et cadencé à 1,5 GHz avec qui on associe 1 Go de mémoire vive. Cela lui assure un usage réactif et fluide au quotidien y compris pour la grande majorité des jeux 3D. D’ailleurs, le smartphone est livré avec le jeu complet Riptide GP.
Côté multimédia, il dispose d’un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec autofocus et double flash LED. Il se hisse donc au niveau d’un iPhone 4S ou d’un Galaxy S3 sur le papier mais à l’utilisation, la qualité d’images est inférieure. Le temps de déclenchement est aussi inférieur à ce que peut proposer le HTC One X par exemple. Il y a une caméra frontale de 1,3 MP. Par ailleurs, il est possible de prendre des vidéos en 1080p.
A propos de la connectivité, le Huawei Ascend P1 propose le Wi-fi, un GPS, le Bluetooth 3.0, d’un port micro USB et d’une prise jack 3.5mm. Pour ce qui est de la mémoire, le smartphone intégré 4 Go à l’achat mais extensible via le port micro SD jusqu’à 32 Go.
Pour finir l’autonomie, le smartphone Huawei Ascend P1 dispose d’une batterie d’une capacité de 1670 mAh malheureusement inamovible comme il se fait de plus en plus actuellement. En usage plutôt assez soutenue (synchronisation des mails, un peu d’appels, sms, réseaux sociaux et du multimédia) vous tiendrez une journée ce qui, comparé aux autres, est dans la moyenne. Attendez-vous à le charger une fois par jour donc…
Les performances de ce smartphone sont donc correctes. Avec un prix attractif, l’appareil est esthétiquement réussie, léger et offre une bonne qualité d’affichage avec l’écran Super AMOLED. Cependant, il souffre au niveau de l’autonomie et du multimédia avec un lecteur audio très médiocre.
Test du Huawei Ascend P1 réalisé par Julien Hany le 02/05/2013
Une question ou un problème sur le Huawei Ascend P1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Epaisseur
7.69 mm
Poids
130 g
Résolution vidéo
1080 p
HDMI
Oui
DLNA
Oui
Points faibles
Stockage interne
4 Go
Résolution photo (Caméra frontale)
1.31 MP
Capacité
1670 mAh
4G LTE
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Huawei Ascend P1 et d'autres smartphones.
Huawei Ascend P1
Huawei Ascend P1