-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5.5 in
-
Fréquence du processeur
2.2 GHz
-
445,69 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
Lenovo se permet de belles innovations avec sa gamme de smartphones Moto, héritée de Motorola et dont les qualités ont su séduire un grand nombre d’utilisateurs. Le Moto Z, destiné au haut de gamme, a la particularité assez rare comme le LG G5 d’être un téléphone modulable.
Ultra fin quand son module de coque arrière n’est pas en place, à tel point que sa maniabilité en pâtit, le Moto Z est de suite plus plaisant quand il est au complet et donc mieux préhensible. Ces modules se fixent par aimants, avec comme défaut de laisser un petit interstice prisé de la poussière, mais il n’y a pas de doute quant à la bonne tenue de l’ensemble. Cela se fait à la volée, sans aucune difficulté et sans redémarrer l’appareil. Le lecteur d’empreintes digitales, à l’aspect trompeur car proche d’un bouton type “retour à la page d’accueil”, est efficace et permet le déverrouillage mais aussi le verrouillage. La finesse du Moto Z a eu pour conséquence la disparition d’un port jack, et il faudra passer par le port USB-C pour brancher son casque, soit via un adaptateur (fourni) soit un casque directement à ce format. Attention à l’élévation de température de ce Lenovo : elle est perceptible, sans être trop gênante pour autant.
L'écran de 5,5 pouces affiche une très belle résolution de 2560 par 1440 pixels, ce qui est un gage réel de confort visuel, avec des caractères bien définis et une lecture qui peut donc se prolonger sans gêne. Comme en sus, le contraste est infini et la luminosité élevée, le Moto Z offre en toutes circonstances un rendu de qualité, sans reflets trop marqués. Les couleurs quant à elles assez fidèles dans l'ensemble, avec une température respectée, malgré un peu de froideur perceptible dans les images.
Lenovo n'a pas fait dans le superflu et n'a doté Android 6.0 que du strict minimum de Google. Si cela prend pas mal du stockage total, l'ensemble permet de bénéficier d'un appareil utilisable rapidement. Ce Moto Z brille d'ailleurs par une fluidité constante lors de l'utilisation. Son écran généreux et qualitatif le rend donc très agréable pour la lecture de vidéos, et le son est restitué de façon précise et efficace dans l'ensemble. Les jeux tournent quant à eux à une belle fréquence, sans rogner sur la qualité.
En mode photo, le Moto Z bénéficie d'un autofocus laser, et donc véloce et pertinent et l'équilibre des couleurs est au rendez-vous. Toutefois, il y a à redire sur la densité des détails et sur le bruit électronique, qui se fait sentir, et la qualité est encore en-dessous des meilleurs photophones, y compris quand la lumière vient à manquer. Le mode vidéo, bien que compatible avec de la 4K, doit se contenter du Full HD pour se montrer convaincant. Il existe un module Hasselblad pour étendre les possibilités du Moto Z, mais il s'avère franchement décevant en plus d'être onéreux.
Malgré sa belle puissance, ce Lenovo brille par une belle autonomie, même si là encore les résultats obtenus sont en-deçà de ce que propose la concurrence.
Test du Lenovo Moto Z réalisé par Julien Hany le 22/07/2017
Une question ou un problème sur le Lenovo Moto Z? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution vidéo
2160 p
Fréquence du processeur
2.2 GHz
Mémoire vive
4096 Mo
PPI
534
Epaisseur
5.19 mm
Flash frontal
Oui
CDMA
Oui
Résistance
Oui
Points faibles
Audio
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Lenovo Moto Z et d'autres smartphones.
Lenovo Moto Z
Lenovo Moto Z