-
Système d'exploitation
Android 9.0
-
Taille d'écran
6.18 in
-
Fréquence du processeur
2.2 GHz
-
1 159,89 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
Nokia tente tant bien que mal de se refaire un nom avec des smartphones qui désormais tournent sous Android, Android One même, et ce Nokia 8.1 vise le milieu de gamme tout en promettant beaucoup.
L’aspect extérieur de ce Nokia est assurément flatteur, et son aspect tout de verre le rend attirant, mais la façade arrière a comme toujours avec ce revêtement tendance à immortaliser les traces de doigts. Malgré un poids assez sensible, le Nokia 8.1 ne fait pas trop massif, avec des lignes fluides, et donne tous les gages de solidité. S’il n’est pas étanche, ce qui est regrettable, il a pour autant la plupart des attendus technologiques, avec le NFC, le port pour micro-SD et le lecteur d’empreintes digitales qui est intégré sous la dalle (et tout à fait efficace).
La dalle, avec ses 6,18 pouces de diagonale et son format allongé de 19:9, a une résolution classique mais suffisante pour une lecture d’écran sans fatigue, grâce aux 2280 par 1080 pixels. Pour un affichage des couleurs optimal, il faudra toutefois faire un petit passage dans les réglages, pour obtenir un rendu qui n’est pas loin d’être idéal. Le contraste en revanche est un peu en retrait de ce que l’on peut espérer, mais la luminosité ne donne rien à redire, quel que soit l’environnement lumineux.
En son, Nokia a équipé le 8.1 d’une sortie jack 3,5 mm, un bon point qui va de pair avec une qualité d’ensemble satisfaisante, mais il manque un peu de puissance pour être totalement satisfaisant. Le haut-parleur unique est en revanche rapidement à la peine.
La puissance du Nokia 8.1 est suffisante pour la plupart des usages, et il faudra vraiment beaucoup le solliciter pour le voir un peu ralentir, et aussi monter en température. Pour conserver une bonne rapidité d’affichage, il faudra en revanche sacrifier quelques détails dans les jeux les plus exigeants.
Ce sont deux capteurs, de 12 et 13 millions de pixels, qui opèrent de concert, le second venant amener l’effet de profondeur de champ. En extérieur, les prises de vue sont plutôt correctes, mais on peut regretter un contraste un peu forcé et un piqué perfectible. Evidemment, les résultats dans l’obscurité souffrent pas mal, mais la luminosité reste bonne, mais le bruit entraîne une perte sensible de détails, rendant la scène peu lisible et flatteuse. Les selfies capturés sont hélas très décevants, avec des contrejours peu flatteurs et trop de bruit électronique pour séduire. La captation vidéo est tout juste correcte, mais il vaut mieux rester en mode Full HD pour la fluidité.
L’autonomie est une grande réussite sur ce Nokia 8.1, qui tient allègrement les deux jours sans avoir besoin d’être rechargé, et les plus économes arriveront à le faire durer deux jours et demie sans trop de concessions.
Test du Nokia 8.1 réalisé par Julien Hany le 14/05/2019
Une question ou un problème sur le Nokia 8.1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Taille d'écran
6.18 in
Fréquence du processeur
2.2 GHz
Mémoire vive
4096 Mo
Résolution vidéo
2160 p
Résolution photo (Caméra frontale)
20 MP
PPI
408
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nokia 8.1 et d'autres smartphones.
Nokia 8.1
Nokia 8.1
Nokia 8.1