-
Système d'exploitation
Windows Phone 8
-
Taille d'écran
4.5 in
-
Fréquence du processeur
1.5 GHz
-
176,55 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
- Vues de face et de dos
- Les vues
- Version noire
- Versions jaune et blanche
Notre avis
On se souvient tous, ou pas, du Nokia Pureview 808 sortie il y a un peu plus d’un an avec son énorme capteur de 41 mégapixels mais qui n’avait pas connu le succès escompté à cause d’un système d’exploitation Symbian ne répondant pas aux attentes.
Réputé pour équiper ses smartphones d’excellents appareils photo numériques comme le Lumia 925, Nokia revient sur le devant de la scène avec un nouveau smartphone, le Lumia 1020, toujours équipé d’un capteur de 41 pixels mais tournant cette fois-ci avec Windows Phone 8. Disponible en plusieurs coloris : blanc, noir, jaune, ce smartphone s'affiche à 699€ en prix de lancement.
Le nouveau bijou de Nokia dispose d’un écran tactile AMOLED de 4.5 pouces affichant une résolution WXGA de 1280 x 768 pixels pour une densité de pixel de 334 ppp. Nokia a équipé le smartphone et son écran de la technologie Corning Gorilla 3 afin de le protéger des rayures.
Le Lumia 1020 embarque le processeur Qualcomm Snapdragon S4 Plus MSM8960 double cœur cadencé à 1.5 GHz et associé avec 2 Go de mémoire vive qui garantissent réactivité et fluidité à l’appareil y compris en multitâches. Nokia a pris l’habitude d’équiper ses smartphones avec l’OS Windows Phone 8. Le Lumia 1020 ne déroge pas à la règle avec ce système d’exploitation ergonomique. On y retrouve MS Office, le Windows Phone Store et quelques applications maisons comme Nokia Musique.
L’attrait numéro un de ce Lumia 1020 est bien son appareil photo numérique de 41 mégapixels et sa technologie PureView. Sur le papier, on est bien loin des 16 mégapixels du Samsung Galaxy S4 Zoom ou des 13 mégapixels des Galaxy S4 et LG G2.
Le capteur BSI du Lumia 1020 est doté d’une optique en verre Carl Zeiss à six lentilles d’une taille de 1/1.5 pouce. On retrouve également un autofocus pour faciliter la mise au point, une ouverture de f/2.2, une focale de 26 mm et une mise au point manuelle minimale de 15 cm. Un flash au xénon avec une plage de 4m est également disponible. les performances sont clairement au-dessus de la moyenne dans des conditions de faibles luminosités et la possibilité de zoomer sur une photo sans perdre en qualité s'ajoute à ses qualités. On déplore cependant qu'il faille attendre entre 3 et 4 seconde entre la prise de chaque cliché : c'est assez long. Les amateurs de photos vont être surement ravis puisqu’il est possible de régler manuellement de nombreux paramètres (durée d’exposition, balance des blancs…) grâce à l’application Pro Cam. De nombreux modes ainsi qu’une pléthore de fonctionnalités sont également disponibles (Cinémagraphe, Pro Cam, Photo Beamer, Glam Me …). Nokia n’a pas oublié d’ajouter un second capteur frontal d’un 1.2 mégapixel pour faire de la visio conférence. Pour ce qui est des vidéos, la résolution de la caméra est de 720p pour le capteur frontal et 1080p Full HD pour le capteur principal avec 30 images par seconde.
Pour nous prouver que ce smartphone est fait pour la photo, Nokia vend même un « Grip » d’une batterie d’une capacité de 1020 mAh pour votre appareil photo numérique, pardon smartphone, qui va venir se fixer à votre appareil. On peut même y fixer un trépied universel.
Concernant la connectivité, on retrouve le Bluetooth 3.0, le NFC et la DLNA. Le Lumia 1020 est compatible avec la 4G LTE. L’appareil dispose de 32 Go de mémoire interne. Il est possible de stocker gratuitement 7 Go sur le cloud. Il n’y a pas de port microSD pour étendre la capacité interne.
Pour ce qui est de l’autonomie, le smartphone possède une batterie d’une capacité de 2000 mAh qui se traduit par une bonne journée et demie en utilisation normale. Il est possible de recharger le Nokia 1020 sans fil mais il faudra sortir le porte-monnaie pour s’octroyer une coque optionnelle ou un socle de chargement. Comme il se fait maintenant de plus en plus, la batterie n’est pas amovible et il est donc impossible de la changer.
On peut donc dire que ce Lumia 1020 est le meilleur Windows Phone à ce jour. Avec un tel appareil photo numérique, nous ne nous devrions pas être déçus.
Test du Nokia Lumia 1020 réalisé par Mathieu Hany le 30/09/2013
Une question ou un problème sur le Nokia Lumia 1020? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Recharge sans fil Qi
Oui
DLNA
Oui
Baromètre
Oui
Résolution photo
41 MP
Résolution vidéo
1080 p
Autonomie en communication 2G
19 h
Points faibles
Stockage amovible
Non
Epaisseur
10.4 mm
Résolution photo (Caméra frontale)
1.2 MP
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Nokia Lumia 1020 et d'autres smartphones.
Nokia Lumia 1020
Nokia Lumia 1020
Nokia Lumia 1020