-
Système d'exploitation
Android 11
-
Taille d'écran
6.4 in
-
Fréquence du processeur
2.3 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Realme vient sur un secteur déjà très encombré, et dominé notamment par Xiaomi, soit le milieu de gamme. Le Realme 8 Pro va donc devoir affronter une concurrence sévère, mais il a quelques beaux atouts.
On ne peut pas dire que le slogan de la marque en gros sur la coque arrière soit du meilleur effet. Le plastique employé est toutefois de belle facture et la prise en main est dans l’ensemble très correcte, et le Realme 8 Pro est bien fini. Dommage qu’en façade, le bord inférieur soit un peu trop prononcé, mais au rayon des bons points figure la connectique très complète. L’absence d’étanchéité est un peu regrettable mais fréquente dans cette gamme de prix.
La bonne surprise est la présence d’un port mini-jack, qui fournit en plus un son de très bonne facture, équilibré et précis. Le haut-parleur unique s’en sort honorablement.
L’écran de 6,4 pouces du Realme 8 Pro est très satisfaisant. Avec sa belle luminosité idéale pour une utilisation en extérieur, qui s’adapte toutefois très bien aussi à la pénombre, il propose un réel confort, qui est souligné par sa résolution très correcte. Il faudra néanmoins faire un passage dans les réglages pour optimiser l’affichage, ou plus spécifiquement le rendu des couleurs, qui moyennant cette opération devient très bon.
La puissance du Realme 8 Pro est suffisante pour la plupart des usages, même s’il faut parfois composer avec de petits à-coups, mais rien de très grave. Pour les jeux, il faut accepter quelques modestes concessions graphiques pour garder la fluidité.
Pour la photo, le Realme 8 Pro utilise plusieurs capteurs, dont un principal à 108 millions de pixels. SI cela semble prometteur sur le papier, il y a à redire sur la précision des bords de l’image quand il est utilisé en mode 12 millions de pixels, comme proposé de base. L’obscurité est aussi un problème pour le traitement des images. Utilisé à plein, le capteur photo et ses 108 millions de pixels apportent un vrai plus, mais les soucis d’homogénité des détails persiste dans un environnement sombre. Pour l’ultra grand angle, il faudra composer avec une température des photos très froide, et une déformation inhérente à ce genre d’optique. Le mode portrait s’en sort très bien au niveau de la démarcation du visage notamment, mais les selfies sont un peu plus laborieux dans leur traitement, notamment l’exposition des clichés. La captation vidéo demandera un peu de concessions pour conserver une fluidité optimum.
L’autonomie de ce Realme 8 Pro est franchement décevante, avec une journée, et guère plus, avant de devoir le recharger. Par contre, en utilisant le chargeur fourni, ladite recharge est très rapide.
Test du Realme 8 Pro réalisé par Julien Hany le 20/05/2021
Une question ou un problème sur le Realme 8 Pro? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
PPI
411
Capacité
4500 mAh
Résolution photo (Caméra frontale)
16 MP
Résolution vidéo
1080 p
Résolution photo
108 MP
Stockage interne
128 Go
Mémoire vive (Version 128GB / 8GB RAM, Dual SIM)
8192 Mo
Fréquence du processeur
2.3 GHz
Taille d'écran
6.4 in
Points faibles
5G
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Realme 8 Pro et d'autres smartphones.
Realme 8 Pro
Realme 8 Pro
Realme 8 Pro