-
Système d'exploitation
Android 4.4
-
Taille d'écran
4.7 in
-
Fréquence du processeur
1.8 GHz
-
135,99 €
Meilleur prix
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
Samsung est toujours en alerte sur le secteur des smartphones, en faisant évoluer sa gamme en permanence, pour ne pas se contenter de sa gamme des Galaxy S. Avec l'Alpha, le fabricant coréen prend le parti de signer un modèle qui tranche un peu avec les Galaxy S justement, pour un modèle plein de qualités.
Le design est une évidente réussite de la part de Samsung, qui signe là un appareil sans trop de plastique ou imitation métal de mauvais goût, pour des lignes sobres et chics. Le résultat est très flatteur, avec une apparence qui a vraiment l'air d'un haut de gamme. L'arrière de l'appareil est peut-être en plastique, mais la batterie est de ce fait amovible et la finition est de très bon niveau. La légèreté de l'appareil est plaisante, au même titre que ses dimensions réduites (avec des bords d'écran fins) qui le rendent facile à prendre en main. Il manque toutefois un port micro-SD pour être pleinement convaincu par l'ergonomie du Galaxy Alpha.
La dalle, de 4,7 pouces de diagonale, ne manque pas de qualités. Au contraire, Samsung a fait en sorte de permettre un rendu très fidèle des couleurs, en plus d'un contraste sans reproche et d'une luminosité qui permet à l'appareil de s'adapter à toutes les situations ou presque. La résolution n'est pas forcément très élevée, mais la densité de pixels suffit à rendre l'écran plaisant à lire, Si la réactivité peut prêter le flanc à la critique, il n'y a rien de vraiment gênant à l'utilisation.
Samsung s'appuie toujours sur son interface maison TouchWiz, qui se greffe à Android 4.4.4 tout en le masquant. Chose plus regrettable, la firme coréenne persiste avec ses applications maison qui ne sont ni très utiles ni très originales. La présence d'un cardio-fréquencemètre et d'un lecteur d'empreinte digitale sont aussi des gadgets. Mais en termes de fluidité, ce Galaxy Alpha s'avère très polyvalent, à l'aise autant du côté du multimédia, avec des eux qui fonctionnent bien ou une lecture vidéo de grande qualité que dans les applications plus courantes. L'appareil est toujours fluide, la manipulation sans accrocs.
L'appareil photo dispose d'un capteur de 12 millions de pixels, mais ça ne suffit pas à convaincre pleinement, à cause d'un peu de flou, compensé par un contour trop fort sur les images. Le Galaxy Alpha souffre aussi en basse lumière, sans que pour autant il en devienne difficile d'emploi, puisque l'autofocus fait bien son travail en toutes circonstances. Le rendu est donc perfectible, mais conviendra au plus grand nombre.
En revanche, l'autonomie souffre de la diminution de la taille de la batterie, imposé par l'amaigrissement décidé par Samsung. Une journée d'utilisation semble être la limite insurpassable pour ce smartphone, peu économe en énergie.
Test du Samsung Galaxy Alpha réalisé par Yohann Nobis le 19/11/2014
Une question ou un problème sur le Samsung Galaxy Alpha? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Poids
115 g
Epaisseur
6.7 mm
Niveau d'exposition (DAS)
0.37 W/kg
Résolution vidéo
2160 p
DLNA
Oui
Points faibles
Stockage amovible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Samsung Galaxy Alpha et d'autres smartphones.
Samsung Galaxy Alpha
Samsung Galaxy Alpha
Samsung Galaxy Alpha
Samsung Galaxy Alpha