-
Système d'exploitation
Android 4.1
-
Taille d'écran
4 in
-
Fréquence du processeur
1 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Samsung avait déjà présenté en 2010 une version de smartphone avec vidéoprojecteur : une vraie innovation mais sans vraiment proposer un appareil abouti sur tous les plans. Le Samsung Galaxy Beam nouvelle version est arrivé. Voyons si ce smartphone peut être conseillé pour les amateurs de vidéo.
Lorsque que l’on regarde les photos de l’appareil, surtout sur la tranche ou apparaît la lentille du vidéoprojecteur, on peut prendre peur. Une fois en main, cette impression s’efface. Certes l’appareil est un peu plus épais et pesant que les autres smartphones, mais le constructeur coréen a fait d’énormes efforts pour fournir le téléphone le plus compact possible. On note une épaisseur de 12,5mm, c’est à dire la même que pour le Nokia Lumia 710 ; et un poids de 146 grammes soit 1 grammes de plus que le Sony Xperia S . Rien d’alarmant donc et ceci lui assure une bonne prise en main. Sa coque est constituée de plastique de bonne qualité et malgré un design quelconque noir, son pourtour jaune lui donne un petit coup de fraîcheur.
Le Samsung Galaxy Beam intègre un écran de 4 pouces d’une résolution de 800 par 400 pixels de technologie non pas Super Amoled comme nous aurions pu attendre sur la gamme Galaxy mais TFT PLS. Le contraste et les couleurs sont tout à fait honnêtes et ne gêne pas pour son utilisation quotidienne, mais nous pouvons regretter une mauvaise lisibilité en extérieur.
Ce smartphone bénéficie de spécifications techniques plutôt moyennes qui positionnent l’appareil dans le milieu de gamme. Il fonctionne avec un processeur ST-Ericsson NovaThor U8500 double cœurs de 1Ghz couplé à une mémoire vive de 768Mo, tout à fait suffisant : l’interface reste réactive et aucun ralentissement dans son utilisation n’est à déplorer. Seulement 8 Go de stockage sont inclus dans l’appareil, mais qui peuvent être augmenté grâce à une carte microSD.
L’autonomie est standard et ce smartphone peut facilement être actif toute une journée. La batterie de capacité 2000 mAh est amovible et est accessible en enlevant la partie arrière de la coque. Samsung a eu la bonne idée d’inclure dans la boite 2 batteries de ce type, ainsi qu’un socle de recharge. Très peu de constructeur propose un tel équipement.
Son appareil photo dispose d’un capteur de 5 mégapixels et pourra filmer des séquences en définition 720p. Les habitués des bons photophones seront cependant déçus de la qualité des photos et vidéos, les autres s’en contenteront largement.
Le point fort du Samsung Galaxy Beam reste son vidéoprojecteur, ou plutôt son picoprojecteur. La définition de l’image projetée est de 640 par 360 pixels avec une luminosité de 15 lumens. Cela semble peu mais rappelons tout de même que nous sommes sur un smartphone. La qualité de la projection est satisfaisante à 2 mètres de la surface, qui doit être la plus lisse et de couleur blanche ou grise, auquel cas la qualité se dégradera de plus en plus. On conseillera aussi d’avoir le moins de lumière possible dans la pièce. Le son des hauts parleurs est correct pour ce type d’appareil, mais on préfèrera le casque si on est tout seul à profiter de la séance. Le smartphone projette l’ensemble de l’écran donc il sera possible de voir par exemple ses photos ou sa page Internet. La fonction projection s’active en appuyant longuement sur un bouton de la tranche, et un menu apparaît pour les réglages, comme la luminosité ou la bascule entre le mode portrait et paysage sans avoir besoin de tourner le téléphone. Samsung a également inclut quelques fonctionnalités comme la possibilité de créer son propre écran de veille composé de ses photos et de sa musique. L’appareil reste même assez réactif en mode vidéoprojection et peut être utilisé pendant plus de 3 heures.
Le Samsung Galaxy Beam est livré sous Android 2.3, version pas vraiment récente, mais agrémenté de sa surcouche Touchwiz, agréable à prendre en main et à l’œil. On peut de toute façon profiter pleinement des services Google. Samsung ne prévoit malheureusement pas de mise à jour pour le moment.
Disponible à partir de 399€, ce smartphone peut séduire les amateurs de gadgets et de séances ciné, non pas par la qualité HD du rendu, mais par son principe et son fonctionnement, et surtout pour se faire plaisir. Il n’en reste pas moins un téléphone de qualité dans le segment moyen de gamme.
Test du Samsung Galaxy Beam réalisé par Yohann Nobis le 20/02/2013
Une question ou un problème sur le Samsung Galaxy Beam? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
DLNA
Oui
Niveau d'exposition (DAS)
0.253 W/kg
HDMI
Oui
Points faibles
Epaisseur
12.5 mm
Taille d'écran
4 in
Fréquence du processeur
1 GHz
Mémoire vive
768 Mo
Résolution vidéo
720 p
Résolution photo (Caméra frontale)
1.3 MP
HSPA+ (H+, Dual Carrier)
Non
4G LTE
Non
PPI
233
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Samsung Galaxy Beam et d'autres smartphones.
Samsung Galaxy Beam
Samsung Galaxy Beam
Samsung Galaxy Beam