Samsung Galaxy S20
  • Système d'exploitation

    Android 10.0

  • Taille d'écran

    6.2 in

  • Fréquence du processeur

    2.73 GHz

  • Ajouter mon avis
  • Je l'ai (0)
  • Je l'ai eu (0)
  • Je le veux (0)

Notre avis

82

Le haut de gamme chez Samsung évolue à nouveau, un an après un Galaxy S10 convaincant, à défaut d’être innovant. La concurrence ne laisse aucun répit à la marque coréenne, qui se doit de parier sur ses points forts, comme l’écran ou la photo.

Le design du S10 était une franche réussite, et il en va de même avec cette nouvelle itération, d’une belle élégance avec son simple poinçon en façade pour le capteur photo, et qui semble presque compact. Sa longueur rend quand même difficile l’usage à une seule main, mais l’interface est faite de telle manière que ça ne constitue pas un problème majeur pour autant. Les bordures sont très fines et le smartphone peu épais. Le lecteur d'empreintes digitales est sous l’écran et fonctionne sans aucun accroc, tandis que les touches physiques s'installent à droite. Niveau connectiques, le port mini-jack n’est pas revenu, mais il y a deux emplacements pour carte SIM (ou pour une carte micro-SD additionnelle), et un port pour carte SIM virtuelle eSIM est là.

L’écran de ce Samsung Galaxy S20 est dans les standards de la marque, à savoir excellent à tous niveaux. Le film de protection sur la dalle augmente les reflets mais la luminosité extrêmement généreuse permet de passer outre ce souci sans le remarquer, bien aidé aussi par le contraste infini. Les couleurs sont quant à elles rendues très fidèlement, en prenant juste soin d’opter pour le rendu “naturel” dans les réglages. Si la résolution maximale de ce Samsung est très élevée et permet un affichage très fin, elle n’est pas activée par défaut, ce qui est un peu surprenant. De même, le rafraîchissement de l’image à 120 Hz, qui amène bien du confort, n’est pas activé par défaut, malgré ses bénéfices.

Sur ce Galaxy S20, Samsung a lâché et n’offre plus de port mini-Jack, et même pas un adaptateur USB-C pour un vieux casque ou une paire d’écouteurs. Les deux hauts-parleurs embarqués se montrent quant à eux tout à fait à la hauteur de ce que l’on peut attendre.

En termes de puissance, ce Samsung Galaxy S20 n’a pas à rougir pour la plupart des usages qui en sont faits, avec un multitâches qui est bien géré sans ralentissements. En revanche, pour les jeux, on reste sur sa faim car la puce graphique n’est clairement pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un haut de gamme actuelle.

On retrouve trois modules photo sur le Galaxy S20. Le capteur principal, qui assure aussi un format grand angle, réalise d’excellentes photos avec ses 12 mégapixels. Le rendu est en effet précis, détaillé mais aussi naturel, qui le reste aussi quand la lumière diminue. Le lissage est contenu pour conserver une qualité plus que satisfaisante. Pour le très grand angle, c’est un autre capteur qui officie, avec lui aussi 12 millions de pixels, et il est lui aussi performant, avec des photos qui ne souffrent que peu d’une déformation pourtant fréquente sur ce genre d’objectifs. Les couleurs sont aussi restituées avec fidélité, mais ce bon tableau d’ensemble se ternit un peu dans l’obscurité, avec du bruit et du lissage un peu trop présents. Pour le zoom, c’est un autre capteur qui accomplit cette tâche, avec 64 millions de pixels et une optique dédiée, qui s’en sort plutôt correctement, et même si le rendu n’est pas des plus précis en couleurs et dynamique, il n’en reste pas moins homogène et naturel. Dans un environnement avec peu de lumière, les photos sont totalement inexploitables en revanche. Pour la vidéo, la captation en 8K n’est que du gadget, mais en 4K, le Galaxy S20 garde une fluidité irréprochable en toutes circonstances. Pour les selfies enfin, le capteur en façade fait d’excellents clichés, à condition de désactiver les filtres de “beauté” bien trop marqués.

En matière d’autonomie, c’est hélas une énorme déception qui attend l’utilisateur. Le smartphone ne tient qu’une journée au maximum, et il faut à peine le solliciter intensivement pour qu’il faille le recharger avant la fin de journée, alors que la concurrence arrive elle à concilier puissance et autonomie.

Test du Samsung Galaxy S20 réalisé par Julien Hany le 15/04/2020

Une question ou un problème sur le Samsung Galaxy S20? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !

Points forts

Stockage interne

128 Go

Mémoire vive

8192 Mo

Fréquence du processeur

2.73 GHz

Taille d'écran

6.2 in

Epaisseur

7.9 mm

Niveau d'exposition (DAS)

0.27 W/kg

Capacité

4000 mAh

Résolution vidéo

4320 p

PPI

566

eSIM

Oui

CDMA

Oui

Résistance

Oui

Recharge sans fil Qi

Oui

Baromètre

Oui

Transmetteur FM

Oui

Points faibles

Audio

Non

5G

Non

Comparatifs

Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Samsung Galaxy S20 et d'autres smartphones.

Ajouter votre contenu