-
Système d'exploitation
Android 4.0.4
-
Taille d'écran
4.55 in
-
Fréquence du processeur
1.5 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Le Sony Xperia ion entre dans le segment haut de gamme des smartphones chez Sony Mobile Communications. C’est un des premiers smartphones « géants » de la marque et il mérite le coup d’œil.
Ce terminal ne passe pas inaperçu : ce gros bloc noir (ou rouge) revêt une coque arrière tout en aluminium d’un assez bel effet. Rectangle et tout en longueur, il impose par ses dimensions avec une hauteur de 133m pour 68mm de largeur. Il ne fait pas partie des smartphones les plus fins, dépassant les 10mm (10,8) et pèse bien son poids : 144 grammes sur la balance. La face avant est recouverte d’une plaque de verre annoncée comme anti-rayures incassable par le constructeur.
La taille de l’écran offre un confort remarquable avec ses 4,55 pouces de diagonale d’une résolution de 1280 par 720 pixels. Sony a adopté pour l’écran son moteur Bravia Engine qui délivre de bonnes couleurs associées à un très bon contraste et de bons angles de visions. On regrettera peut être des noirs un peu moins profonds que sur l’écran Super Amoled du Samsung Galaxy S3 mais l’écran du Sony Xperia ion est très efficace. D’ailleurs, son écran large lui donne même l’avantage d’offrir un très bon confort de frappe en utilisation clavier.
Un processeur double cœurs de 1,5Ghz couplé à une mémoire vive de 1024Mo rend ce smartphone complètement apte à un fonctionnement multimédia et multitâche. L’appareil réagit au doigt et à l’œil et les amateurs de smartphones puissants seront comblés. Il est équipé d’une capacité de stockage de 16Go auquel on pourra rajouter une carte mémoire de maximum 32Go, idéal pour le remplir d’un maximum de contenu multimédia.
Côté appareil photo, Sony a intégré un capteur de 12 mégapixels avec un flash LED. Cet appareil photo s’en sort assez bien et rend des clichés très fidèles. La prise de cliché est rapide et peut s’effectuer sur l’écran tactile ou grâce à un bouton physique sur la tranche de l’appareil. Un point fort de ce téléphone, mais qui est à la peine en basse luminosité. Le mode vidéo n’est quant à lui pas un modèle d’excellence : présence de latences, mise au point inefficace et zoom qui laisse à désirer… En revanche au niveau de la lecture, l’écran sublime vraiment les fichiers, même HD. On pourra le raccorder à une TV HD en DLNA ou en HDMI (prise micro HDMI). Dès lors, l’interface sur le téléviseur change et s’adapte au grand écran, et délivre une expérience vraiment intéressante.
Le Sony Xperia ion est doté de la surcouche TimeScape. Intégrée tout en finesse, elle apporte son lot de fonctionnalité appréciable comme des thèmes de couleurs, des widgets, une galerie photo plus intuitive, ou encore une application qui permet d’économiser de la batterie en fonction des moments de la journée. Même avec ses réglages d’ailleurs, on aurait pu s’attendre à une grande autonomie. Selon les tests, cet appareil tient tout juste une journée. Une application Walkman dote le lecteur de musique de tout un tas de paramètres que les amateurs de musiques vont apprécier.
Ce smartphone haut de gamme Android de Sony peut séduire les afficionados de la marque. Excellent en multimédia et en photo, design de qualité avec des matériaux nobles, surcouche bien intégrée, il peut se faire une place dans les terminaux puissants. Reste à savoir si le mode vidéo est rédhibitoire pour les utilisateurs pour ce budget.
Test du Sony Xperia ion réalisé par Yohann Nobis le 20/02/2013
Une question ou un problème sur le Sony Xperia ion? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution vidéo
1080 p
Autonomie en lecture vidéo
12 h
DLNA
Oui
HDMI
Oui
Points faibles
Epaisseur
10.8 mm
Niveau d'exposition (DAS)
1.02 W/kg
Résolution photo (Caméra frontale)
1.31 MP
Autonomie en communication (3G/4G)
4 h
4G LTE
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia ion et d'autres smartphones.
Sony Xperia ion
Sony Xperia ion
Sony Xperia ion