-
Système d'exploitation
Android 4.0.4
-
Taille d'écran
3.7 in
-
Fréquence du processeur
1 GHz
- Ajouter mon avis
- Version noire - ue de dos, de côté et de face
- Version blanche - ue de dos, de côté et de face
- Version noire
- Version rouge
- Version blanche
Notre avis
La gamme Xperia de Sony n'en finit plus d'être déclinée, et cette évolution Sola vise l'entrée de gamme. La firme donc visé à l'équilibre entre prix modique et fonctionnalités.
Les lignes du Sola ne brillent pas par leur douceur : l'appareil n'est que sobriété et angles, mais bénéficie en contrepartie d'un poids léger et d'un revêtement gomme toujours agréable, car antidérapant. Si la finition est correcte, la manipulation laisse apparaître un défaut très gênant, et surprenant aussi : la coque arrière, qui renferme l'accès aux cartes SIM, micro-SD mais aussi la batterie, est très facile à enlever, voire trop. Il n'est pas rare de la sortir d'une simple mauvaise manipulation !
L'écran mesure 3.7 pouces de diagonale, et affiche une résolution un peu faible de 480 par 854 pixels, mais il demeure plutôt lisible, et affiche une colorimétrie assez correcte dans cette gamme de prix. Seule la luminosité un peu faible pose soucis en plein soleil.
Le Sola a été mis à jour pour supporter Android 4, et il se révèle agréable à l'usage, malgré une configuration qui semble légère (un processeur double cœur à seulement 1 Ghz pour 512 Mo de mémoire vive). La surcouche de Sony n'est pas désagréable, et passer d'une application à une autre ne pose pas de grands soucis de fluidité. Celle-ci se retrouve également dans l'utilisation multimédia et la lecture vidéo, et ce n'est que lorsque l'on veut jouer aux jeux en 3D que le smartphone montre ses limites.
Le mode photo est une bonne surprise. Outre l'excellente idée d'une touche physique de déclenchement, les clichés sont de belle tenue : piqué, détails, lissage maîtrisé, c'est un résultat très correct qu'offre cet Xperia. La vidéo, en 720P, n'est pas parfaite mais dépannera dans bien des situations. A noter aussi que la sortie son est de qualité, un bon point pour les amateurs de mp3 qui ne voudraient pas s'encombrer d'un lecteur dédié.
En revanche, l'autonomie ne brille guère, la faute à un mode de veille qui oublie d'être économe. Difficile d'envisager plus d'une journée d'utilisation sans recharge.
Test du Sony Xperia sola réalisé par Yohann Nobis le 15/04/2013
Une question ou un problème sur le Sony Xperia sola? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Poids
107 g
DLNA
Oui
Points faibles
Taille d'écran
3.7 in
Fréquence du processeur
1 GHz
Mémoire vive
512 Mo
Résolution vidéo
720 p
Capacité
1320 mAh
Autonomie en communication 2G
6 h
Autonomie en communication (3G/4G)
5 h
HSPA+ (H+, Dual Carrier)
Non
4G LTE
Non
Caméra frontale
Non
Niveau d'exposition (DAS)
1.17 W/kg
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia sola et d'autres smartphones.
Sony Xperia sola
Sony Xperia sola
Sony Xperia sola