-
Système d'exploitation
Android 4.3
-
Taille d'écran
6.44 in
-
Fréquence du processeur
2.2 GHz
- Ajouter mon avis
- Vues de face et de dos
- Version violette
- Les couleurs
- Etanche
Notre avis
Les constructeurs proposent des smartphones aux diagonales de plus en plus grandes. Nous avions Samsung avec un Galaxy Mega de 6,3 pouces et Huawei avec son Ascend Mate de 6,1 pouces. C’est au tour de Sony de dégainer un smartphone géant, appelé phablettes : le Xperia Z Ultra, qui enfonce le clou avec 6,44 pouces.
Le design reste similaire aux appareils récents de la gamme, comme le Xperia Z. Le constructeur a utilisé du verre pour la face avant et arrière, avec le reste de la coque en aluminium. Le téléphone est certifié IP58, et est donc résistant à la poussière et à l’eau (avec immersion jusqu’à 1 mètre), mais il est dommage que la face avant soit sujette aux rayures – bien dommage pour un terminal de cette trempe. La prise en main est bonne mais il faudra un temps d’adaptation au grand format, voir revenir à une utilisation à deux mains du smartphone.
Son écran Full HD de résolution 1920 par 1080 pixels délivre des angles de vision assez large. On constate de bons résultats en luminosité (400cd/m2) et en contraste (1063:1) qui en théorie, apporte un confort d’utilisation quelles que soient les conditions. Hélas la dalle assez brillante perturbe un peu ce constat.
Le Sony Xperia Z Ultra fonctionne sous Android Jelly Bean 4.2 auquel le constructeur a ajouté sa surcouche. On y trouve des thèmes, un lanceur, des raccourcis assez utiles et des micro-applis qui viennent se positionner sur certains panneaux. Le clavier virtuel a été amélioré et il est possible de le configurer pour qu’il apparaisse plus d’un côté de l’écran afin de l’utiliser qu’avec une seule main.
La partie hardware offre des performances dans les attentes : le processeur quad core Qualcomm Snapdragon 800 à 2,2Ghz couplé à 2Go de mémoire vive ne fléchit jamais, même avec des jeux gourmands en 3D. Il est compatible 4G et sa capacité de stockage est de 16Go, que l’on peut étendre avec des cartes mémoires de types microSD, SDHC ou SDXC. L’appareil se dote d’une connectivité complète avec le Wi-Fi b/g/n, le Bluetooth en version 4.0, le NFC, du HDMI (via USB MHL) ou encore du DLNA.
Il possède un appareil photo de 8 mégapixels avec de nombreux réglages et des filtres comme on peut trouver sur Instagram. En ce qui concerne le rendu malheureusement, il ne se classe pas parmi les meilleurs. Correct sans être exceptionnel, le grain et le bruit apparaissent rapidement. Les résultats restent en deçà d’un Xperia Z par exemple. En revanche, les enregistrements en qualité 1080p sont très bien gérés et donnent des séquences de bonnes qualités.
Le lecteur audio est ce qu’il se fait de mieux sur un smartphone, mais nous notons un emplacement maladroit de la prise casque, sur la droite. Le téléphone est déjà assez imposant et un embout jack qui sort sur un côté rajouter en largeur – pas du tout pratique dans une poche.
La batterie de 3000 mAh assure une journée en utilisation standard mixte, qui pourra s’allonger grâce au mode Stamina (économie d’énergie).
Test du Sony Xperia Z Ultra réalisé par Yohann Nobis le 03/10/2013
Une question ou un problème sur le Sony Xperia Z Ultra? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Fréquence du processeur
2.2 GHz
Epaisseur
6.5 mm
Taille d'écran
6.44 in
Résolution vidéo
1080 p
Autonomie en veille
530 h
Autonomie en lecture audio
120 h
Résistance
Oui
HDMI
Oui
DLNA
Oui
Points faibles
Poids
212 g
Autonomie en lecture vidéo
5 h
Flash
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia Z Ultra et d'autres smartphones.
Sony Xperia Z Ultra
Sony Xperia Z Ultra
Sony Xperia Z Ultra