-
Système d'exploitation
Android 4.2.2
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
2.2 GHz
- Ajouter mon avis
- Vues de face et de dos
- Les couleurs
- Vue du dessus
Notre avis
Après le Sony Xperia Z, première version, Sony a profité du salon IFA 2013 à Berlin pour annoncer la sortie prochaine de son nouveau smartphone, très tourné vers la photo, le Sony Xperia Z1. Sa commercialisation est annoncée pour le mois de septembre pour un prix, smartphone nu de 699€. Il est disponible en trois couleurs : blanc, noir et violet.
Avec un pourtour en aluminium, le Sony Xperia Z1 bénéficie d’une finition premium. Le fabricant japonais a équipé son nouvel appareil de matériaux haut de gamme puisque qu’il possède deux faces avant et arrière en verre trempé ce qui lui confère une excellente impression au toucher et à sa prise en main. Il pèse plus lourd que son prédécesseur avec 170 grammes mais et légèrement plus fin avec 0,79mm d’épaisseur.
Le Z1 est un appareil robuste. Il possède deux certifications pour les normes IP 55 et IP 58 faisant de lui un smartphone étanche jusqu’à 1,5 m de profondeur et limité à 30 minutes d’immersion mais aussi un appareil résistant à la poussière. Veillez à bien fermer tous les caches comme le conseille Sony, sous peine d’une très mauvaise surprise !
Le nouveau Xperia Z1 dispose d’un écran 5 pouces, Full HD pour une résolution de 1920 x 1080 pixels soit une densité de pixels de 441 ppi. C’est autant le Xperia Z, première version et que le Samsung Galaxy S4 mais un poil en dessous du HTC One et ses 460 ppi. Dans tous les cas, ce sont des écrans très haut de gamme offrant une excellente qualité d’image, nette et brillante. La technologie TRILUMINOS et le moteur d’images X-Reality affichent des couleurs réalistes et naturelles, proche de la perfection pour un smartphone.
Au niveau du processeur, le Xperia Z1 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 800 MSM8974 à 4 cœurs cadencé à 2,2 Ghz et associé à 2 Go de mémoire vive (RAM). Comparé au processeur du Xperia Z le S4 Pro, le S800 est 75% plus rapide. Autrement dit, on est en face d’une bête de course, ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour un smartphone. Du côté des performances graphiques, le Z1 possède une puce graphique Adreno 330 permettant de jouer à tous les jeux 3D du moment sur Android. La navigation comme la réactivité du smartphone sont très rapides. Le smartphone tourne avec le système d’exploitation Android Jelly Bean 4.2.
Le Sony Xperia Z1 est résolument tourné vers la photo. C’est un photophone comme le Nokia Lumia 1020 (capteur 41 MP) ou le Samsung Galaxy S4 Zoom (capteur 16 MP). Le nouvel appareil de Sony intègre un capteur Exmor RS au format 1/2,3 (le même que les compacts) d’une résolution de 20,7 mégapixels. L’objectif G Lens de Sony est doté d’un objectif grand angle 27 mm et d’une ouverture lumineuse de F2.0. L’appareil photo numérique est aussi équipé d’un moteur de traitements d’images BIONZ pour un rendu des images le plus net et réaliste possible tout en éliminant le bruit. L’appareil photo numérique du Xperia Z1 promet. Le fabricant annonce des photos ultra nettes quel que soit l’éclairage et des couleurs naturelles grâce à la technologie HDR (High Dynamic Range) que ce soit pour la photo ou la vidéo.
A propos de la vidéo, il est possible de filmer des vidéos en Full HD 1080p. Le stabilisateur optique SteadyShot assure la stabilité de l’image. Notons qu’il existe également un capteur frontal de 2,2 mégapixels, lui également en 1080p.
Concernant la connectivité, le Xperia Z1 est compatible 4G, NFC, la technologie sans fil Bluetooth 4.0, du DNLA, du Wi-Fi et dispose d’une puce GPS. La mémoire interne est de 16 Go mais celle-ci est extensible via une carte micro SD. Du côté de l’autonomie du smartphone, sa batterie dispose d’une capacité de 3000 mAh. Le mode Stamina, personnalisable, optimise la consommation de l’énergie en désactivant automatiquement toutes les applications inutiles en veille afin d’allonger l’autonomie. Le constructeur annonce 14 heures d’autonomie en conversation, 6,6 heures en regardant des vidéos, bref de quoi tenir sans soucis une journée en utilisation normale.
Enfin, on pourra profiter d’une panoplie d’accessoires compatibles avec le Sony Xperia Z1. La montre connectée SmartWatch2 pourra servir de télécommande à votre smartphone. Il est possible d’y ajouter l’objectif amovible DCS-QX100 afin d’améliorer encore la performance de l’appareil photo numérique. Par ailleurs, un trépied, une station d’imagerie, une station de chargement magnétique ou une source d’alimentation portable existent pour accompagner votre smartphone.
Test du Sony Xperia Z1 réalisé par Mathieu Hany le 09/09/2013
Une question ou un problème sur le Sony Xperia Z1? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Résolution vidéo
1080 p
Résolution photo
20.7 MP
Fréquence du processeur
2.2 GHz
Autonomie en veille
880 h
Autonomie en communication (3G/4G)
15 h
Autonomie en lecture audio
110 h
PPI
441
DLNA
Oui
HDMI
Oui
Résistance
Oui
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Sony Xperia Z1 et d'autres smartphones.
Sony Xperia Z1
Sony Xperia Z1