-
Système d'exploitation
Android 9.0
-
Taille d'écran
6.01 in
-
Fréquence du processeur
2 GHz
-
293,65 €
Meilleur prix
- 300,14 €
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
Notre avis
Xiaomi continue de de proposer un smartphone sous Android One, la garantie d’un système de Google fiable et surtout sans fioritures. Le Mi A3 représente une belle évolution par rapport au déjà réussi Mi A2, avec de belles promesses.
Les finitions de ce smartphone sont de très belle facture, comme toujours chez Xiaomi, avec une belle façade et juste une petite encoche. Le dos en verre est agréable à l’oeil mais évidemment se salit vite avec les traces de doigts. La prise en main est plaisante avec des touches qui tombent naturellement sous les doigts, mais le lecteur d’empreintes digitales sous la dalle a quelques lenteurs. Le port mini-jack est là, le deuxième port pour carte SIM ou micro-SD est bien là aussi. Il manque toutefois la certification d’étanchéité pour être pleinement complet.
La taille de l’écran est peu commune, avec 6,088 pouces de diagonale, pour une technologie OLED qui est la bienvenue. Hélas, Xiaomi a jugé bon de réduire la définition et les 1560 par 720 pixels sont un peu trop faibles pour convaincre et offrir un confort suffisant à une utilisation prolongée. De plus, le rendu des couleurs manque de fidélité et de réalisme, et ne rend pas toujours hommage à la réalité par exemple d’une photo. Enfin la luminosité est aussi à la peine et est parfois faible quand il y a un extérieur lumineux (ce qui gêne la lecture) et trop forte dans le noir, ce qui est sensible si l’on veut lire un mail dans l’obscurité d’une chambre.
Niveau son, la sortie casque manque un peu de puissance pour pleinement convaincre, mais le reste du son du Xiaomi Mi A3 n’a pas à rougir, avec un équilibre correct notamment. On ne peut pas en dire autant du seul haut-parleur, un peu rapidement à la peine.
Dans le cadre d’une utilisation classique, donc hors usage ludique, le Xiaomi Mi A3 s’en sort parfaitement bien, et ne montre aucune latence même quand on passe d’une application à une autre. Pour les jeux, il faudra en revanche faire quelques concessions pour conserver une bonne fluidité.
La photo est confiée notamment à un capteur annoncé à 48 millions de pixels, ce qui est en fait un capteur de 12 millions de pixels avec la technique du “pixel bining”, qui combine les pixels. Les prises de vue sans cette technique sont correctes en lumière diurne, avec des couleurs bien restituées et des détails fournis, mais le passage au mode 48 millions de pixels n’améliore pas franchement le rendu. Dans l’obscurité, on constate une dégradation du rendu assez sensible, mais ce n’est pas totalement illisible, juste un peu trop délavé et fade. Il y a aussi sur ce Xiaomi Mi A3 un capteur dédié au très grand angle, qui ne donne pas de résultats très impressionnants, et dans l’obscurité le résultat est carrément impossible à exploiter ou presque. Le portrait en général n’est en revanche pas un point fort de ce smartphone, qui gère moyennement la mise au point. Pour les selfies, c’est un capteur 32 millions de pixels qui est utilisé, mais il faut surtout faire attention au lissage. Pour la vidéo, il faut faire une petite concession et filmer en Full HD pour conserver de la fluidité.
Avec presque trois jours d’utilisation sans trop de concessions, le Xiaomi Mi A3 se place parmi les très bons élèves en matière d’autonomie, une vraie réussite agréable au quotidien.
Test du Xiaomi Mi A3 réalisé par Julien Hany le 18/12/2019
Une question ou un problème sur le Xiaomi Mi A3? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Capacité
4030 mAh
Résolution photo
48 MP
Résolution vidéo
2160 p
Résolution photo (Caméra frontale)
32 MP
Mémoire vive (Version 128GB / 4GB RAM, Dual SIM)
4096 Mo
Taille d'écran
6.01 in
Niveau d'exposition (DAS)
0.301 W/kg
Stockage interne (Version 128GB / 4GB RAM, Dual SIM)
128 Go
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Xiaomi Mi A3 et d'autres smartphones.
Xiaomi Mi A3