-
Système d'exploitation
Android 6
-
Taille d'écran
5.2 in
-
Fréquence du processeur
1.8 GHz
- Ajouter mon avis
Notre avis
Xiaomi n’est probablement pas le plus connu des constructeurs chinois qui émergent en ce moment, mais cet état de fait pourrait changer et permettre à la marque de trouver sa place parmi les acteurs importants des smartphones. Le Mi5 a fait parler de lui quand il a été présenté dans les salons professionnels.
C’est surtout son poids, très réduit, qui marque les esprits au moment de la prise en main. La façade avant se pare pour la première fois chez Xiaomi d’un bouton physique, qui fait aussi lecteur d’empreintes digitales avec bonheur. Si le smartphone fait belle impression par ses matériaux, il a fortement tendance à glisser avec son dos en verre, même si la prise en main générale est bonne. Le reste est d’une belle sobriété, les bords de l’écran sont bien réduits, la qualité de finition est là et on se sent rassuré à la manipulation, qui est d'ailleurs aisée par des boutons correctement situés. Il manque toutefois un port micro-SD pour pleinement satisfaire l'utilisateur.
Diagonale de 5,15 pouces et résolution Full HD (1920 par 1080 pixels) offrent une lecture très confortable sur cet écran, qui bénéficie en outre d'un très convaincant contraste et d'une luminosité qui permet une lecture en extérieur sans grandes difficultés, même si quelques reflets se font toujours sentir. Les angles de vision larges contribuent à cette belle impression, mais la colorimétrie souffre un petit peu d'une chaleur excessive, mais il n'y a rien de très grave pour autant.
Android 6.0 et l'interface de Xiami (appelée MIUI) font bon ménage, avec un positionnement original entre iOS et Android pour ce qui est de la navigation, qui est par ailleurs largement personnalisable (possibilité d'utiliser des thèmes graphiques, bouton physique auquel on peut associer une fonction particulière). La puissance de l'appareil lui permet d'être à l'aise dans toutes les utilisations, qu'il s'agisse de bureautique évidemment ou dans les usages multimédia, même si les jeux se seraient accommodés de plus de puissance. En mode photo, le Mi5 fait très bonne impression, avec des clichés riches en détails, aux couleurs assez naturelles et une stabilisation très efficace, surtout quand il s'agit de faire des captures vidéo. Il n'y a qu'en basse lumière que ce Xiaomi est réellement en retrait.
En autonomie, le fabricant chinois ne fait pas de miracles mais les résultats sont quand même convaincants avec une journée et demie d'utilisation, ce qui est dans la norme. Bon point, la charge complète est très rapide.
Test du Xiaomi Mi5 réalisé par Mathieu Hany le 23/05/2016
Une question ou un problème sur le Xiaomi Mi5? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Niveau d'exposition (DAS)
0.328 W/kg
Epaisseur
7.3 mm
Poids
129 g
Résolution photo
16 MP
Résolution vidéo
2160 p
PPI
424
CDMA
Oui
Baromètre
Oui
Points faibles
Stockage amovible
Non
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Xiaomi Mi5 et d'autres smartphones.
Xiaomi Mi5
Xiaomi Mi5
Xiaomi Mi5