-
Système d'exploitation
Android 4.4
-
Fréquence du processeur
1.6 GHz
-
Taille d'écran
8 in
- Ajouter mon avis
- Vue de face avec stylet
- Vues de dos, de face et de côté avec stylet
- Vue de côté
- Vue de dessus
- Vue de dessus avec stylet
Notre avis
Le constructeur coréen a présenté sa nouvelle tablette Galaxy Note 8.0 lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone 2013 comme un produit à la croisée d’un smartphone et d’une tablette. Même si la tablette n’est pour le moment disponible qu’en version wifi, Samsung devrait prochainement la décliner avec la 4G LTE.
La Galaxy Note 8.0 ressemble sans surprise au smartphone Galaxy Note 2 reprenant le même code design avec une coque en plastique de couleur blanche et des bordures larges et arrondies. L’écran de type TFT fait 8 pouces avec une résolution un peu faiblarde de 1280 x 800, loin, même très loin des 2560 x 1600 de Samsung Galaxy Nexus 10. Sa qualité reste toutefois satisfaisante en utilisation intérieure comme extérieure avec des couleurs plus ou moins naturelles selon son angle de vue.
Cette tablette tourne sous Android Jelly Bean 4.1 avec bien évidemment la fameuse interface Touchwiz qui, optimisée, devient de plus en plus intéressante en proposant une multitude de logiciels et d’applications maisons comme S Pen, S Note et Paper Artist pour le stylet. AirView est également présent pour apercevoir du contenu simplement en pointant le stylet dessus. La navigation se fait sans accrocs et de manière parfaitement fluide. L’interaction entre l’écran et le stylet est au rendez-vous avec une excellente réactivité et une sensation très agréable d’utilisation. Associé avec ses applications, le stylet S Pen est la véritable plus-value du Galaxy Note 8.0.
La tablette embarque le processeur ARM Cortex A9 (Exynos) de quatre cœurs cadencé à 1,6 Ghz associé à 2 Go de mémoire vive. La tablette s’avère performante dans toutes les utilisations que ce soit en multitâches ou dans la majorité des jeux 3D les plus gourmands. Pour ce qui est de la capacité de stockage, la tablette n’est proposée qu’avec 16 Go de mémoire interne mais celle-ci est extensible jusqu’à 64 Go grâce au port microSD. Le Bluetooth 4.0 et le GPS sont aussi disponibles.
La Samsung Galaxy Note 8.0 dispose également d’un appareil photo numérique avec un capteur de 5 mégapixels correct si utilisé dans des conditions optimales de luminosité. De plus, une caméra frontale de 1,3 mégapixels est également présente pour la visioconférence.
La tablette embarque une batterie de 4600 mAh avec une autonomie raisonnable à la manière du Nexus 7. On peut tenir 8/9 heures en utilisation intensive (mode vidéo) soit 4 heures de moins que l’iPad mini, et deux jours en utilisation normale. Beaucoup d’entre nous utilisent de nombreuses fois les tablettes pendant des temps plutôt courts, donc cela reste largement suffisant pour une utilisation quotidienne et la tablette Galaxy Note 8.0 offre une performance satisfaisante de ce point de vue. Par ailleurs, la batterie n’est pas amovible.
Avec cette belle tablette, Samsung tente donc de se différencier par les caractéristiques proposées avec un stylet et quelques fonctionnalités, comme le dessin et l’écriture de façon manuscrite. Pas sûr que cela soit suffisant pour justifier un tel écart de prix avec la concurrence et les prix proposés pour le Google Nexus 7 ou le Kindle Fire d’Amazon. On se rapproche plus de l’iPad mini au positionnement prix. Si vous aimez l’utilisation d’un stylet et dessiner, et que le format 8 pouces vous satisfait, cette tablette est un bon choix.
Test du Samsung Galaxy Note 8.0 réalisé par Mathieu Hany le 15/05/2013
Une question ou un problème sur le Samsung Galaxy Note 8.0? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Poids
338 g
Mémoire vive
2048 Mo
Résolution vidéo (Caméra)
1080 p
DLNA
Oui
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le Samsung Galaxy Note 8.0 et d'autres tablettes tactiles.
Samsung Galaxy Note 8.0
Samsung Galaxy Note 8.0
Samsung Galaxy Note 8.0