Liseuse

Guide liseuses électroniques : le Wi-Fi, la 3G, les formats et les librairies

Mise à jour le 04/02/2013

Autonomie

Bonne autonomie 44 L’utilisation de l’encre électronique permet aux liseuses d’avoir une autonomie incroyable : les machines peuvent tenir un bon mois en utilisation régulière. Veillez seulement à ce que le mode veille soit un vrai mode veille et que l’appareil ne se décharge pas (comme le Bookeen Cybook Odyssey), que le temps de charge soit acceptable ou que l’appareil puisse être utilisé en charge.


Connexion

Wi-Fi 50 3G 7 Afin de faciliter l’achat de livres, il est également conseillé de prendre un appareil intégrant la connectivité Wi-Fi. Il suffit de se connecter à Internet en sans-fil et d’ouvrir les librairies en ligne pour télécharger directement les œuvres sur son appareil. Certaines machines proposent même de se connecter en 3G, afin de pouvoir bénéficier des téléchargements et de toutes les fonctionnalités en ligne des liseuses de n’importe quel endroit.


Stockage

Un autre point commun entre ces appareils est leur capacité de stockage : on trouve majoritairement des espaces de 2Go, ce qui peut sembler assez faible quand les smartphones peuvent disposer de 32Go… Mais il faut savoir que les livres numériques ne sont pas gourmands en espace. On peut stocker environ 1500 livres sur 2Go : n’est-ce pas largement suffisant ?


Carte mémoire

Carte mémoire 42 Seuls quelques appareils ne possèdent pas de lecteurs de cartes. En plus d’accroître l’espace de stockage, elles servent également à stocker et à transférer des livres sans brancher la liseuse sur l’ordinateur, ou permet de mettre des fichiers plus lourds quand la liseuse les accepte comme des photos, musiques et vidéos.


Formats

Le format le plus répandu est le ePub. Toutes les liseuses acceptent ce format sauf les liseuses d’Amazon – qui propose son format propriétaire. Il est cependant possible grâce au logiciel Calibre (gratuit) de convertir des fichiers ePub en fichiers compatibles avec les Kindle d’Amazon. Des formats particuliers sont également destinés aux bandes dessinées : les CBZ et CBR, acceptés par les Kobo de la Fnac (des BDs sont disponibles aussi en ePub).

On trouve ensuite des livres et documents en PDF. Tout est ensuite une question de besoin : les appareils peuvent accepter les formats TXT, RTF, DOC, HTML etc…

Note : dans la plupart des cas, les livres achetés sont dotés d’une protection anticopie appelée DRM (Digital Rights Management) géré par Adobe. Cette protection évite de transférer les livres téléchargés sur plusieurs supports et limite à 6 le nombre d’appareils sur lesquels les livres peuvent être transférés.

Si l’achat se fait depuis un ordinateur, il sera nécessaire de créer un compte Adobe et de télécharger leur logiciel afin de gérer la bibliothèque d’ebooks. Si les achats se font directement depuis la liseuse, un compte Adobe est généralement créé en même que celui demandé par la librairie pour acheter des livres. Pour les liseuses de Sony , il sera en revanche demandé de créer un compte et de télécharger le logiciel de Sony.


Les librairies en ligne

En plus de proposer leurs machines, les fabricants proposent le contenu et se dotent de librairies en ligne afin que le lecteur puisse téléchargement des œuvres directement depuis sa machine. Ainsi, Sony est en partenariat avec Chapitre, Bookeen propose d’accéder à son Bookeen Store, la Fnac et Amazon donnent accès à leur site respectif et Pocketbook donne accès à Obreey Store.

Il est bien entendu possible d’acheter depuis d’autres nombreuses librairies en ligne, soit en achetant directement depuis sa machine, soit en se les procurant depuis son ordinateur et en les transférant sur la liseuse.

Une liste plus complète est disponible sur le site ebouquin

Les livres sont disponibles en plusieurs langues et formats, gratuits ou payants, avec ou sans protection.


Vous avez sélectionné des critères pendant la lecture de ce guide ?
Validez ces critères et découvrez la liste de produits


Mise à jour le 04/02/2013

Retour aux guides liseuse >

Autre guide

  • Guide d'achat liseuses Noël 2012 Publié le 04/02/2013

    Quelques constructeurs se partagent le marché des liseuses, à savoir Amazon, Bookeen, Fnac (avec Kobo), PocketBook, Archos et Sony, pour les principaux. La fin d’année est propice à la présentation de nouveaux modèles : les liseuses font désormais partie des cadeaux high tech qui se...