-
Système d'exploitation
Android 5.0
-
Taille d'écran
5 in
-
Fréquence du processeur
2 GHz
-
240,29 €
Meilleur prix
- 299,00 €
- Historique des prix
- Voir tous les prix
- Ajouter mon avis
- Différentes vues
- Version noir
- Version or
Notre avis
HTC a un peu perdu de son lustre du début des smartphones, où le fabricant signait des appareils de très haute volée et appréciés du plus grand nombre. La gamme de la marque n'a toutefois pas à rougir, et après les réussis One M7 et One M8, fort logiquement voici la nouvelle itération, le M9.
Pour cette raison, et car il était déjà très réussi, le design n'a que peu changé sur cette version M9. Le smartphone est toujours d'un seul bloc, en aluminium, avec toutefois comme nouveauté un pourtour doré. S'il est possible de déplorer cette absence de changement, la prise en main de l'appareil n'en reste pas moins très plaisante et naturelle, et le soin apporté aux finitions honore HTC. Il y a toutefois à redire sur l'encombrement de ce HTC, dont les bords auraient pu être réduits, et dont les boutons ne tombent pas naturellement sous les doigts. Mais c'est surtout la surchauffe que le processeur fait subir à l'utilisateur qui gêne, car celle-ci est répartie uniformément sur la coque.
L'écran de ce m9 mesure 5 pouces de diagonale et affiche une résolution de 1920 par 1080 pixels. Si le confort de lecture est donc tout à fait satisfaisant, la concurrence a tendance à proposer des résolutions encore supérieures (2560 par 1440 pixels), qui s'avèrent de ce fait encore plus fines. Le contraste ne se distingue pas particulièrement même s'il demeure bon, et la luminosité montrera quelques limites dans un environnement très lumineux. Le respect des couleurs quant à lui bon, mais là encore d'autres smartphones de même catégorie font mieux.
Android 5 est ici largement masqué par Sense, l'interface propriétaire de HTC, qui s'avère une fois de plus assez agréable même si cela nécessite un petit temps d'adaptation, pour après séduire par la présence de thèmes et autres options de personnalisation. Les raccourcis s'avèrent à la longue plaisants et les applications Google sont présentes dès le premier lancement. A l'utilisation, tout est fluide ou presque, puisque le multitâches fait parfois un peu souffrir l'appareil, sans que cela s'avère rédhibitoire. Regarder une vidéo passe sans soucis sur le M9, le son y est excellent, mais les jeux souffrent quand la partie dure, avec un ralentissement dû à la montée en température et la nécessité pour le processeur de réduire sa fréquence de fonctionnement, et donc les performances.
Le capteur est certes doté de 20,7 millions de pixels, mais il n'offre pas un rendu des plus épatants. Les photos sont moyennement détaillées, les couleurs un peu ternes et l'image manque de dynamisme. Avec le flash, c'est un peu mieux, mais en basse lumière et sans flash, c'est une fois de plus la déception. L'absence de stabilisation optique ne joue pas en faveur de ce HTC M9. La vidéo souffre aussi de cela, malgré la présence d'un mode Ultra HD. En revanche, le capteur frontal est très bon.
L'autonomie est très décevante, ceci étant sans doute liée à la propension à l'appareil à chauffer. Dans la pratique, utiliser son M9 plus d'une seule journée semble très difficile, et ce malgré une batterie généreuse.
Test du HTC One M9 réalisé par Julien Hany le 05/08/2015
Une question ou un problème sur le HTC One M9? Créez une discussion et notre équipe vous répondra !
Points forts
Infrarouge
Oui
DLNA
Oui
HDMI
Oui
PPI
441
Autonomie en communication (3G/4G)
21 h
Autonomie en communication 2G
25 h
Résolution vidéo
2160 p
Résolution photo
20.7 MP
Comparatifs
Voici une liste des comparatifs disponibles entre le HTC One M9 et d'autres smartphones.
HTC One M9
HTC One M9